Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Le carrefour

Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Envie de réagir? Exprimez-vous. Direction Le Carrefour.

Commentaires des membres :

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Bonjour à tous,

Premièrement, que la chasse soit un sport ou un loisir, la décision appartient à chacun et à la façon dont elle est pratiquée. Là n'est pas l'enjeu principal.

Deuxièmement, on ne se cachera pas que des abrutis, il y en a dans toutes les sphères de notre société! À la chasse comme dans toute chose! Alors aucune raison de pointer la chasse plus que toute autre activité!

Maintenant, la chasse est-elle légitime et justifiée? Disont ceci:

- Le végétarisme n'est pas un mode d'alimentation complet (certains besoin nutritif ne peuvent être comblés que par la consomation de viandes). Il ne peut donc pas être appliqué à grande échelle dans une population.

- En comparaison, la chasse émet à l'environnement une infime partie des polluants qui peuvent être générés par l'agriculture, qu'elle soit animale ou végétale. À noter que biens des produits alimentaires traversent les frontières et les océans! Rares sont ceux qui font le bilan des gaz à effet de serre émis pour une simple laitue! Rares sont ceux qui se posent des questions sur les impacts environnementaux de leur grillades! Et soyez assurés que je suis en faveur de l'agriculture.

- L'abatage de l'animal est un geste nécessaire pour toute consomation de viande. La personne qui achète de la viande ou du poisson à l'épicerie tue autant que le chasseur. Le chasseur le fais lui-même.

- Comparer la chasse et la gestion de la faune d'il y a 40 ans et celles d'aujourd'hui ne se fait pas. La gestion des ressources fauniques est maintenant très précise et appuyée par des données valables qui n'auraient pas pû être obtenues sans la participation directe et continuelle des chasseurs et pêcheurs, soucieux de préserver la faune, les habitats fauniques, et par le fait même leur passion.

- Récolter des animaux ne signifie pas détruire la faune, si et seulement si l'état des populations le permet. Or, les espèces fauniques soumises à des prélèvements sont désormais suivi de façon rigoureuse et protégées afin d'éviter leur déclin.

- La chasse est une activité fantastique pour quiquonque préfère la nature au béton des villes et si la personne qui la pratique est respectueuse, les risques de blesser un animal ou de le faire souffrir inutilement sont réduites au minimum.

En terminant j'aimerais apporter une petite réflexion. Au point de vue de la conservation des espèces fauniques, quel est l'enjeu principal? Le prélèvement d'un nombre d'invidus permettant d'atteindre un certain équilibre au sein des populations, ou bien la destruction des habitats fauniques causée jour après jour par le développement résidentiel, le déboisement, le développement commercial, industriel ou autre dans des habitats à grand potentiel faunique, ou toute autre perturbation des milieux naturels? Plus il y aura d'utilisateurs de la faune, plus il y aura de raison de protéger ce qui compte vraiment, les habitats.

Salmo salar
Technicien de la faune

27 novembre 2009
Par : Salmo S. - Montréal

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

"De plus en plus, je deviens végétarienne et ca, ca me donne le droit de critiquer les chasseurs."

Si nous découvrions que le végétal a une âme ?

D'après certains scientifiques, la conscience pourrait être au niveau des particules subatomiques, soit au niveau où la matère n'a plus de différence; c'est-à-dire que rien ne dit que c'est du végétal ou de l'animal. De là, il n'y a qu'un pas pour dire que la conscience d'un animal ne serait pas des consciences indépendantes mais une multitude de partie d'une même conscience plus globale.

Voir => http://www.radio-canada.ca/Par4/special/entrevues/FritjofCapra_.html

Biensûr, ce n'est pour l'instant que de la théorie mais de la théorie sérieusement considérée par la communauté scientifique.

Donc, au niveau où la matière n'est pas différenciable et que la conscience se situe, comment puis-je dire qu'elle ne pourrait se retrouver que chez les animaux ?

Tout ce beau discours pour poser la question: que ferons-nous si nous découvrons que le végétal à une conscience ? Arrêterons-nous de manger du naturel ? Mangerons-nous que de l'alimentation de synthèse ? Sortirons-nous les pancartes pour manifester contre les "cruel" végétalistes ?

Remarquez que je n'ai pas parlé de végétariens car eux à priori absorbent du lait, des oeufs et souvent du poisson. Quels tueurs d'âme d'oeuf !!!

Des fois, je crois que à trop essayer de se "civiliser", nous oublions notre nature. Nous sommes des chasseurs-cueilleurs. Être chasseur cela nous reconnecte avec notre vraie nature plus que ceux qui écoutent Les Trois Accords comme un devoir de souvenir de notre Histoire. Ceux qui n'ont jamais chassé ne peuvent comprendre ce sentiment car cela ne s'imagine pas mais se vit comme un homme ne pourra jamais réaliser ce qu'est devenir mère.

La chasse est mode de vie et vous ne sauriez réaliser combien les chasseurs sont conscients de la préservation de la faune; pour sûr, plus que le mangeur de viande à 99 cents la livre en "spécial" en circulaire. La chasse se vit avant, pendant et après. Avant la préparation amène l'état d'esprit. Pendant c'est une focalisation quasi méditative sur le moindre bruit, trace ou odeur du gibier. Après c’est le plaisir partager en famile ou entre amis de déguster un repas gastronomique et fait maison.

Reste le point où face au chasseur, une gélinotte huppée a plus de chance de survie qu’une poule St-Hubert.

Hugo Poissant

22 novembre 2009
Par : Hugo P. - Ste-Marthe-sur-le-Lac

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

bonjour je vous envoie un deuxieme commentaire le premier je crois que je n'ai pas cliquer aux bon endroit j'ai change d'avis vous avez raison c'est un loisir d'abrutis j'abrute depuis mes 14ans environ j'en ai 66 aujourd'hui vous dire que j'ai des mechants beaux souvenirs d'abrutis dont bien des gens ceux qui ne sont pas abrutis ((bien-sur )) ne pouront se rappeler ou quelquefois en rever car pour moi et mes enfants mon gars surtout la chasse est une passion on as bien du plaisir à se rememorer des anecdotes ((une famille d'abrutis qoui )) ce n'est pas du sang qui coule dans nos veines c'est la seve de la foret je remerci les dieux de m'avoir donner la chance de connaitre l'abrutissement ((dans la serie LA TERRE VUE DU CIEL THEME je crois que c'est sur la gestion de l'eau vous verrez ce que l'homme est capable de faire quand on est pas abrutis notre ego nous surpasse parfois ))) MMe marceau je vous remerci pour l'espasse et le temps alkouer pour mon commentaire merci aussi àtelequebec pour ses bon reportages R,GRAVEL BELOEIL ALIAS UN BLEUET

20 novembre 2009
Par : renald g. - beloeil

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

J'aimerais poser la question autrement ; qu'est-ce qui constitue un sport dans le fait de traquer un animal pour l'abattre? Si je marche dans la nature, que j'observe les animaux, que je prend des photos, des notes, des informations sur un animal je ne pratique aucun sport mais si je sors mon fusil et que je tire, ça en devient un?? Pour moi l'argument des "recueuilleurs d'informations" ne vaut rien sinon le poste d'agent de la faune n'existerait pas. Celui de gestionnaire des surplus non plus puisque la nature se régulait elle-même bien avant nous ; on a nommé cela l'évolution ! S.V.P. revoyez vos arguments. Je suis bien heureux d'entendre des chasseurs ravis de manger une viande sauvage, exempte d'humanité ajoutée, je veux bien, mais je préfère toujours l'élevage et l'ensemencement à la chasse et à la pèche sachant comment les humains ont toujours été mauvais gestionnaire en ce qui concerne l'environnement. (Juste pour vous rappeler que la Terre est étouffée par nos gas et nos inventions toxiques...) De plus, le tir à l'arc est déjà un sport, pourquoi devient-il NOBLE parce qu'un animal prend la place de la cible? Et j'en rajoute, si je traque un homme, que je découvre son mode de vie et son environnement, que je l'apâte pour qu'il s'habitue à ma présence et qu'au moment opportun je l'abas, pourquoi deviens-je soudain un psychopathe dérangé criminel et dangeureux? C'est le même acte sur un être vivant, non?
Mon avis est simple : que les chasseurs chassent pour les vraies raisons soit être en plein air, cotôyer des animaux et les tuer pour les manger...c'est tout. Ce n'est pas écologique, ni bio, ni sain, ni un contrepoids à la nature...Ce ne sont que des humains qui veulent tuer de leur mains ce qu'ils mangent. Si on s'en tient au fait...je n'ai aucun problème avec la chasse mais pour tout le reste, revoyez vos définitions ;)

20 novembre 2009
Par : Danny G. - Mercier

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

pourquoi avoir mis le mot abrutis en ce qui me conserne je n'en suis pas un j'ai 66ans je possede des armes depuis mes 14 ans vous dire le nombre de fois que j'ai tue du lievres et des perdrix et ce proprement vous ne le croyriez pas c' est un sport tres propre et croyez moi les abrutis ne vont pas dans le foret pour chasser ((( penser ---- y--- quelques minutes .... IGOR _ moi_ meme Renald .G Beloeil

19 novembre 2009
Par : renald g. - beloeil

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

La chasse est plus qu'un sport, elle peut faire partie d'un mode de vie. Quand j'entend dire que c'est barbare, je me pose la question à savoir la quelle des deux situation suivante l'est le plus, la chasse sportive ou bien les traitement aux animeaux d'élevage dans les abatoirs, le mot le dit bien abatoire. À tout ceux qui jugent la chasse comme un acte de barbarie je vous suggère d'aller voir comment sont traités les animeaux dont vous mangez si goulument la viande acheté soit chez le boucher ou l'épicerier. Toute cette belle viande rouge traité et empaqueté soigneusement pour ne laisser transparaître que la belle couleur. Je préfère manger la viande des bêtes que je traque et récolte en forêt d'où je n'ai pas à m'interroger sur ce qu'ils manges (sans antibiotiques ou autres substances illicites) et me soucier du traitement ou stress par les quels ils sont passé. Elles ne font pas des milliers de Km dans une boite de camion, entassé comme des sarines (elles les sadrines sont mortes avant d'être mises en boite) avant d'arriver dans votre assiette.

Un passionné de la nature et adepte de la chasse

18 novembre 2009
Par : Jean-Luc L. - Longueuil

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Bonjour,
Pourquoi "abrutis" ????
La chasse est une activité noble. Le tir ne représente que 10 secondes dans toute la préparation, l’exécution et la conclusion de ce sport.
Dans votre reportage, un des intervenants mentionne qu’il désire un code d’éthique du chasseur. Pourriez-vous l’informer que ce code se nomme « code de comportement du chasseur », il est diffusé par la Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs.
En tant que membre et bénévole de cette fédération, je trouve que nous avons déjà suffisamment de contraintes, il appartient aux chasseurs de se discipliner.

La chasse contemporaine se pratique comme un outil de gestion ayant des règles très strictes. La fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs représente les chasseurs et diffuse la formation préparatoire aux nouveaux chasseurs, elle aurait dû avoir plus de place dans votre reportage.

17 novembre 2009
Par : Pierre C. - St-Jean-Chrysostome

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Bonjour,
Étant moi-même un chasseur depuis presque cinquante ans, je crois que la chasse est un sport noble en autant que celui qui le pratique le fasse dans le respect de l'animal et de la nature. Je chasse la sauvagine, l'orignal et le chevreuil et rien ne vaut le plaisir que le contact avec la nature peut apporter. Lorsque le temps de la chasse arrive celà signifie que je serai occupé à pratiquer mon loisir favori pour les trois prochains mois.
Il m'est arrivé de rencontrer des anti-chasseurs qui étaient tellement abrutis qu'aucun argument n'aurait pu les faire changer d'avis surtout ceux qui possèdent des aniamux de compagnie qu'ils considèrent comme un membre à part entière de leur famille. Certains d'entre eux considèrent le fait d'abbatre un animal comme un meurtre.

Non, le poulet, le rôti ou le gigot qui sont dans vos assiètes ne proviennent pas d'animaux morts d'une crise cardiaque, Mais ils ont passé toute leur vie dans une cage ou un parc d'élevage avant d'être transportés à l'abbatoir par camion pour y être abbatus. Pour ce qui est de mon canard sauvage ou de mon bifsteak de chevreuil, ils proviennent d'animaux ayant vécu libre dans la nature jusqu'à ce qu'ils rencontrent un prédateur qui a mis fin à leurs jours.

Personellement, je préfèrerait la vie en liberté et en forêt en attendant la mort plutôt que d'attendre celle-ci dans une cage avec tout le stress que celà implique.

17 novembre 2009
Par : Luc D. - St-Placide

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Selon moi, la chasse est un sport plus que noble mais nécessaire. Il y a un mais par contre, il doit être controlé de façon efficace i.e. pour chaque région. Je crois que la SAAQ et l'UPA influence beaucoup les décisions du ministère de la faune et c'est un peu dommage. Ici en Estrie, certaines zones, on a droit à un double abbatage et de plus en plus, on rallonge la période de chasse. Je crois que la population de chevreuils diminue beaucoup et cela sans compter les animaux qui sont malheureusement blessés et croyez moi il y en a beaucoup.
Notre région a la chance d'avoir un bel inventaire de bêtes et au rythme de chasseurs et d'abbatage actuel, nos enfants n'auront pas la même chance que nous. OUI c'est un beau sport lorsque bien pratiqué mais ne faisons pas comme certains lacs qui ont été vidés de poissons pour ensuite réintroduire des poissons ensemencés....
Les prochaines générations iront-ils à la chasse dans des parcs avec des chevreuils d'élevage???

17 novembre 2009
Par : jean-guy j. - st-valérien de milton

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Bonjour,

Je ne considère pas la chasse comme un sport noble mais comme un sport qui peu être pratiqué par tous les amants de la nature, ne demandant qu'a passer un moment magique en nature.
J'aimerais simplement vous avouez ma position face au gens qui ont un opinion très respectable sur la question et qui sont totalement contre. Simplement, je trouve déplorable que des gens de la stature Jacques Godin qui a passé à votre émission, soit à la fois contre la chasse prétextant ce sport est un sport cruel, parce que l'acte de tirer un gibier apporte un certain lot de souffrance à l'animal, mais tout bon chasseur sais faire en sorte que le gibier abattu subira le moins de souffrance possible. Je terminerai en vous disant ceci, chercher a comprendre un gibier, à connaître ses habitudes et les habitats qu'ils fréquentent dans le but d'une possible récolte est peut-être aussi cruelle que de tenir un chien en laisse et de le limiter a ce petit cordon de vie. Cependant, je respecte tout de même l'opinion de M. Godin.

Merci

Olivier Jourdain
Technicien en aménagement cynégétique et halieutique.

16 novembre 2009
Par : Olivier J. - Varennes

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Bonjour,
Le mot sport me dérange un peu. Je dirais que c'est un loisir noble et gratifiant. Écologique et sain.
Ça permet de reprendre contact avec la nature. C'est un prétexte pour aller en forêt et il ne faut surtout pas
oublier que ce sont les chasseurs qui procurent les données au Ministère pour établir les statistiques de façon à maintenir un cheptel en bonne santé. Les chasseurs forment un équilibre dans la nature.

Merci

16 novembre 2009
Par : Marleu V. - Montréal

Re: Selon-vous, est-ce que la chasse est un sport noble ou un simple loisir d’abrutis ?

Je crois que c'est dans les genes de l'homme, besoin de faire preuve de virilité,
est-ce vraiment pire et plus cruel que l'abattoir ??
Quand c'est fait dans les regles et avec respect, mais que des femmes
s'adonnent a la chasse, alors la...je ne comprend pas.
De plus en plus, je deviens végétarienne et ca, ca me donne le droit
de critiquer les chasseurs.
Pour ce que l'on trouve dans les viandes non bio...
Peut-etre pour ca que ce "sport" redevient a la mode.

16 novembre 2009
Par : Ginette L. - St-Jérome

Afin de s’assurer que cet espace est utilisé à bon escient, Kilomètre zéro se réserve le droit de publier ou non les commentaires reçus. Kilomètre zéro n'est pas responsable des opinions exprimées par les membres. De plus, tout plagiat entraînera l'inactivation complète du profil membre. Question de nétiquette.