Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Le carrefour

Les nouveaux chefs autochtones vont-ils améliorer ou détériorer les relations avec les Québécois ?

Envie de réagir? Exprimez-vous. Direction Le Carrefour.

Commentaires des membres :

Re: Les nouveaux chefs autochtones vont-ils améliorer ou détériorer les relations avec les Québécois ?

Bonsoir,

Je viens de regarder avec beaucoup de plaisir votre émission consacrée à la nouvelle génération des leaders et chefs autochtones. Bravo! En trente ans de télé, je n'ai jamais vu une émission aussi rafraîchissante, aussi constructive et surtout porteuse d'espoir sur la réalité autochtone!

Le sujet est novateur, le traitement intelligent et dynamique. Enfin on nous présente des autochtones et de surcroit des jeunes qui sont des leaders, des modèles, des gens entreprenants, dynamiques, vivants qui agissent et réalisent des projets stimulants pour et dans leurs communautés. C'est du jamais vu. C'est la lumière au bout du tunnel. Depuis dix ou quinze ans, tout ce qu'on nous montrait à la télé, c'était des communautés dévastées par la drogue, la violence, les guerres intestines entre les chefs ou mieux la contre bande de cigarettes. Je caricature, j'en suis conscient mais c'est un véritable coup de maître d'avoir enfin osé une nouvelle vision de la réalité autochtone. Je suis parfaitement conscient que le reportage télé est conditionné par la nouvelle et son lot de scandale quotidien. Le journalisme d'enquête conçu pour la télévision a bâti son identité sur un modèle qui cherche à découvrir la vérité, à révéler une vérité occultée. Combien d'émissions basés sur le reportage d'information sont construites de cette façon Enquête, Un jour sur terre, même l'émission La Facture a adoptée cette approche à la G.E.

J'apprécie grandement l'approche que vous avez privilégié pour votre émission. C'est vraiment rafraîchissant, novateur et drôlement stimulant de nous montrer ces "histoires à succès" et ce de manière bien documentée, avec intelligence et discernement. Ça fait du bien! Notamment, en multipliant les exemples dans les différentes communautés autochtones et en nous présentant ces femmes et ces hommes qui se prennent en main, qui mettent au service de leur communauté leurs connaissances et leurs expertises et qui construisent ensemble un monde meilleur! Nous avons tant à apprendre des Premières Nations!

François Richer, montréalais depuis bientôt 30 ans

23 novembre 2009
Par : François R. - Montréal

Afin de s’assurer que cet espace est utilisé à bon escient, Kilomètre zéro se réserve le droit de publier ou non les commentaires reçus. Kilomètre zéro n'est pas responsable des opinions exprimées par les membres. De plus, tout plagiat entraînera l'inactivation complète du profil membre. Question de nétiquette.