Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Alain Chevarier

Mauricie - Centre-du-Québec – Lanaudière - Basses-Laurentides

Alain Chevarier a étudié le cinéma au Nova Scotia College of Arts and Design, puis à l'INIS. Il a réalisé deux court-métrages primés, L'effet secondaire et Who Killed Mr. Dead Bird?, avant de se joindre à l'équipe de Kilomètre Zéro. Il partage sa vie entre sa carrière, ses filles et sa tendre épouse. Il en est à sa deuxième saison à Télé-Québec.

Au-delà des pantoufles

Voir le segment

7 mars 2011
Les clubs sociaux traditionnels ont-ils encore leur place?

Au-delà des pantoufles

Fières détentrices du savoir-faire artisanal, les Cercles de Fermières s’évertuent depuis 1915 à transmettre des connaissances ancestrales. Bien que l’organisation soit en perte de vitesse, en Mauricie, le Cercle créé il y a à peine dix ans connait une certaine popularité. Elle surfe sur une vague de jeunesse dont fait partie Dominique Turcotte.
Par Alain Chevarier, Mauricie

Sage transmission

21 février 2011
Que devient notre savoir-faire ancestral?

Sage transmission

Les savoir-faire liés à l’artisanat et aux métiers traditionnels sont l’essence même du patrimoine vivant. Il suffit de penser aux ceintures fléchées ou au trappage d’animaux à fourrure. Le trappeur Denis Beaudry et des artisanes de ceintures fléchées nous font découvrir ces univers où se côtoient présent et passé.
Par Alain Chevarier, Lanaudière

Carmen et Marlaine

14 février 2011
Comment combattre l’isolement chez les aînés?

Carmen et Marlaine

Âgée de 71 ans, madame Compagnat vient de sortir de l’hôpital. Ses problèmes de santé et la solitude qu’elle vit au quotidien l’ont amenée à faire une tentative de suicide. Retirée, isolée, seule Marlaine Bouffard s’inquiète de sa situation. Directrice de Solution ménage de l’Érable inc., elle offre de son temps en dehors du travail pour aider à briser l’isolement de personnes âgées.
Par Alain Chevarier, Centre-du-Québec

L’oreille des sourds

6 décembre 2010
Qui a dit que les anges n'existaient pas?

L’oreille des sourds

Bien malin celui qui, dans une foule, peut reconnaître une personne sourde. Vivant dans un monde à part, leur univers croise rarement le nôtre. À Trois-Rivières, Michel Robert, interprète et aidant naturel, leur offre une oreille attentive. Un homme d’exception qui sait faire parler le silence.
Par Alain Chevarier, Mauricie

Sauver l'école, sauver le village

22 novembre 2010
Comment préserver les écoles de village?

Sauver l'école, sauver le village

L’école de la Tortue-des-bois, en Mauricie, a fermé ses portes en 2004 par manque d’élèves. Un coup dur pour le village qui a vu déserter les jeunes familles. L’urgence de la situation a mobilisé la petite communauté autour d’un projet qui a fait renaître l’école sous un nouveau jour.
Par Alain Chevarier, Mauricie

Chasser le braconnier

25 octobre 2010
Notre faune est-elle menacée par le braconnage?

Chasser le braconnier

En Montérégie, les agents de conservation de la faune mènent une véritable chasse au gros gibier : le braconnier. Ils patrouillent en forêt, enquêtant à partir des signalements reçus afin de mettre un terme principalement aux multiples abattages. Entre les braconniers du dimanche et les réseaux organisés, les agents n’ont pas le temps de chômer.
Par Alain Chevarier, Montérégie

Paroles d’hommes

11 octobre 2010
Le Québec prend-il soin de ses hommes?

Paroles d’hommes

La rupture amoureuse est vécue par l’homme comme un cuisant échec, une perte totale de contrôle. C’est d’ailleurs la raison principale qui les pousse à demander de l’aide auprès de groupes de soutien. Par la parole, ils apprennent à se connaître, à se prendre en main et à sortir de cet hiver amoureux.
Par Alain Chevarier, Mauricie

Cultiver son homosexualité

20 septembre 2010
Être homosexuel en région : encore un tabou?

Cultiver son homosexualité

Lorsqu’on est agriculteur de père en fils, avouer son homosexualité devient un enjeu familial. Devant le fait avoué, les parents n’envisagent plus la possibilité d’une relève. S’éteint alors l’espoir de perpétuer l’œuvre familiale. Pour éviter cette désillusion, les hommes gais se cachent, refoulent leur homosexualité ou mènent une double vie. Ce secret lourd à porter mène certains au suicide, d’autres à vivre dans la tristesse toute leur vie.
Par Alain Chevarier, Centre-du-Québec

God save… la communauté

13 septembre 2010
Les anglophones du Québec sont-ils en voie de disparition?

God save… la communauté

Il y a un an, l’église anglicane anglophone de Sainte-Adèle ne comptait plus que cinq fidèles. Menacée de fermeture, ses derniers paroissiens ont choisi de prendre les grands moyens et de se convertir au français. Depuis, la communauté a trouvé un second souffle puisqu’un nombre grandissant de personnes assistent maintenant aux cérémonies. Pour eux, le passage à la langue de Molière fut une bonne idée, la seule possible dans un contexte où la communauté anglophone baigne dans une mer francophone.
Par Alain Chevarier, Basses-Laurentides

L’hypocrisie du système

8 mars 2010
Doit-on autoriser l’euthanasie pour abréger les souffrances d’un mourant ?

L’hypocrisie du système

Les médecins contournent-ils les règles pour abréger les souffrances des mourants qui le désirent? C'est un secret de Polichinelle : l'euthanasie se pratique déjà au Québec. Éric Normandeau dénonce l’hypocrisie du système. Plutôt que d’administrer la dose fatale, un médecin a laissé mourir de faim sa mère atteinte d’un cancer. Décédée le 2 janvier dernier, la mère d’Éric voulait mourir dignement, mais ce n’est pas ce qui s’est passé.
Par Alain Chevarier, Montréal.

Relève interrompue

18 janvier 2010
La relève agricole au Québec : assistons-nous à la mort des fermes familiales au Québec ?

Relève interrompue

Dominique Arès désirait prendre la relève de la ferme laitière familiale, mais il n’y a jamais eu, entre elle et ses parents, de véritables discussions sur ce transfert. La production de bovins de boucherie exige beaucoup des agriculteurs et complique les choses pour Dominique. Elle ne peut prendre seule la relève et ne possède pas les ressources financières pour le faire. Elle vit aujourd’hui le deuil de sa vie d’agricultrice.
Par Alain Chevarier, Estrie.

Maman inc.

4 janvier 2010
Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ?

Maman inc.

Deux mamans de Gatineau nous parlent de la mode qui se développe autour de la maternité, et de la multiplication des produits qui visent à combler les besoins actuels et futurs des parents et de leurs enfants. Ces nouvelles mamans profitent de leur congé de maternité pour être créatives et démarrer leur entreprise.
Par Alain Chevarier, Outaouais.

Performer... c’est dépassé!

4 janvier 2010
Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ?

Performer... c’est dépassé!

Elles ont la jeune trentaine, deux ou trois enfants, et réclament le droit à l’imperfection. Les livres, les séries télévisées, les blogues se multiplient pour faire écho aux revendications des jeunes mères essoufflées par cette course effrénée à la performance. Rencontre avec des mères qui ont choisi l’humour pour déboulonner le mythe de la mère parfaite et se délester du poids qu’il représente.
Par Alain Chevarier, Montréal.

En isolement

9 novembre 2009
Doit-on laisser aux parents alcooliques ou toxicomanes la garde de leurs enfants?

En isolement

Le centre Portage offre une cure de désintoxication fermée où 25 mères avec leurs enfants d’âge préscolaire sont soumises à un traitement radical. Ébranlées par la rigueur de la thérapie, ces femmes qui ont en moyenne 27 ans, s’engagent corps et âme pour éviter une rechute.
Par Alain Chevarier, Montréal.

Glamour et bling-bling

2 novembre 2009
Jeunes et poker : une combinaison dangereuse?

Glamour et bling-bling

Le poker fait miroiter la possibilité de sortir de l’anonymat et de devenir riche et célèbre. Des vedettes, comme l’humoriste Jean-Thomas Jobin, ne sont pas étrangères à la popularité actuelle du poker. Entre glamour et bling-bling, ça bluffe ferme au Québec!
Par Alain Chevarier, Montréal-Outaouais.

L’exception

2 novembre 2009
Jeunes et poker : une combinaison dangereuse?

L’exception

Réussir à vivre du poker est un exploit. Un Robervalois de 22 ans, Jonathan, vit la vie trépidante d'un joueur de poker professionnel. Il voyage partout dans le monde et fréquente les plus grands tournois. Très peu de gens réussissent. Pour un seul qui peut en vivre, combien ont vidé leurs poches?
Par Alain Chevarier, Montréal/Montérégie.

L’appel

12 octobre 2009
Pourquoi les femmes s’engagent-elles encore dans l'Église catholique?

L’appel

En 2009, qu’est-ce qui pousse les jeunes femmes à devenir religieuses? Ne peuvent-elles réaliser leurs ambitions, leur désir d’engagement autrement que dans un milieu qui ne laisse pas toute la place à leurs compétences?
Par Alain Chevarier, Outaouais.

Le jardin dédain

5 octobre 2009
Quels sont les dangers qui dorment au Québec ?

Le jardin dédain

Le jardin communautaire du parc de la Baie, à Gatineau, est désormais fermé car le terrain où il est localisé cache un ancien dépotoir…
Par Alain Chevarier, Outaouais.

Victimes d'une poursuite-bâillon

14 septembre 2009
Syndrome PAS DANS MA COUR - Promoteurs ou citoyens : qui tient le gros bout du bâton?

Victimes d'une poursuite-bâillon