Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Nathalie Roy

Estrie

Originaire de Sherbrooke, une région qu'elle adore, Nathalie Roy cumule 23 ans d’expérience en journalisme. Après avoir travaillé en presse écrite, elle s’est tournée en 1994 vers la télévision, sa véritable passion. Tour à tour recherchiste, journaliste et réalisatrice, Nathalie a notamment collaboré aux Nouvelles de TVA, aux émissions d’affaires publiques J.E. et Dans la mire ainsi qu’à l’émission Kampaï! À votre santé sur les ondes de Radio-Canada.

Les deuils qui isolent

14 février 2011
Comment combattre l’isolement chez les aînés?

Les deuils qui isolent

Le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemins a compris que pour aider les personnes âgées, il fallait leur offrir un contexte pour se confier. Un programme unique a été mis sur pied prenant la forme de cafés-rencontres où les aînés peuvent exprimer leur détresse auprès d’intervenants. Des rencontres qui permettent aux cœurs de s’alléger.
Par Nathalie Roy, Chaudière-Appalaches

Rawdon passe à l’Est

24 janvier 2011
Quel est l’apport des différentes communautés culturelles en région?

Rawdon passe à l’Est

À l'hôtel de ville de Rawdon, les drapeaux de douze pays flottent au vent, témoignant de l’importance des communautés culturelles. Dans cette localité, le tiers de la population de 10 000 habitants est composé d’immigrants. L’Europe de l’Est y est fortement représentée. Qu’ils soient Russes, Tchèques ou Polonais, ils ont laissé leur marque un peu partout dans la municipalité.
Par Nathalie Roy, Lanaudière

Vos intérêts à cœur

3 janvier 2011
Avons-nous perdu le contrôle de notre portefeuille?

Vos intérêts à cœur

Les jeunes qui obtiennent leur premier emploi sérieux sont des candidats de choix pour les institutions financières qui ont… leurs intérêts à cœur. L’accès au crédit est de plus en plus facile et surtout très rapide. À 20 ans seulement, Sébastien en a fait l’expérience. Il a sombré dans la spirale du crédit comme on glisse dans un rêve. Le réveil a été brutal.
Par Nathalie Roy, Montérégie

Communauté de haut niveau

Voir le segment

29 novembre 2010
Est-ce possible de devenir un athlète de haut niveau quand on habite une région éloignée?

Communauté de haut niveau

À Sherbrooke, le milieu universitaire s’est allié aux gens d’affaires pour retenir et attirer dans leur région les athlètes au potentiel olympique. Ces derniers, grâce à une série de partenariats privés, peuvent bénéficier gratuitement de divers services professionnels tels nutritionnistes, physiothérapeutes, entraîneurs et autres. Sherbrooke : ville sportive par excellence?
Par Nathalie Roy, Estrie

Sortir la tête de l'eau

1er novembre 2010
Comment peut-on réduire l’isolement social des personnes handicapées?

Sortir la tête de l'eau

En Estrie, la Fondation des sports adaptés mise sur le sport pour sortir de l’isolement ceux et celles qui vivent avec un handicap. Curling, vélo, ski alpin, et depuis peu, ski nautique, ont permis à des gens comme Marc et Sébastien de se dépasser et de retrouver confiance en eux.
Par Nathalie Roy, Estrie

À la rescousse !

4 octobre 2010
Les travailleurs étrangers non spécialisés ont-ils leur place chez nous?

À la rescousse !

Sans travailleurs saisonniers il n’y aurait pas d’horticulture au Québec. C’est du moins ce que pense Pierre Paquette, président de la pépinière de St-Paul-d'Abbotsford. Chaque année, une quarantaine de travailleurs saisonniers, provenant du Mexique et du Guatemala, viennent prêter main-forte à son entreprise et retournent dans leur pays une fois le travail terminé.
Par Nathalie Roy, Montérégie

Donnez-moi l’heure juste!

27 septembre 2010
Les médecins et le personnel de la santé ont-ils droit à l’erreur?

Donnez-moi l’heure juste!

Quand une erreur médicale nous enlève un être cher, les questions et l’incompréhension subsistent. Pierre Melanson a perdu sa conjointe quelques jours après la naissance de leur petite fille. Ce jeune veuf, père de famille, partage avec nous les difficultés que rencontrent les victimes lorsqu’elles tentent d’avoir l’heure juste et demandent réparation.
Par Nathalie Roy, Laurentides

Sur-surveillance

6 septembre 2010
Le profilage racial : un abus de pouvoir répandu au Québec?

Sur-surveillance

Dans les écoles, traite-t-on plus sévèrement les élèves de minorités ethniques? La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse répond oui à cette question. Ce type de profilage, souvent inconscient, peut venir de tout membre du personnel faisant figure d’autorité auprès des élèves. Incursion dans le monde scolaire pour constater les méfaits du profilage au quotidien.
Par Nathalie Roy, Montréal