Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Thomy Laporte

Bas-Saint-Laurent

Autodidacte, le cinéaste Thomy Laporte agit à la fois comme producteur, scénariste, réalisateur, caméraman et monteur pour plusieurs de ses réalisations. Sa démarche s’inscrit dans la foulée du cinéma indépendant et défend la diversité des regards et des formes. Empreinte d’une singulière rigueur, à cent lieux du divertissement, son oeuvre se remarque par un éclatement des cadres narratifs dominants. Il a réalisé quelques courts, du documentaire, notamment le saisissant Nation Punk et récemment les essais documentaire Wo Wo Wo ou l’indomptable langage et Batèche. Avec des musiciens improvisateurs, Laporte a également participé à diverses performances de manipulation de l’image en direct.
Il est présentement en développement sur l’adaptation cinématographique du roman Asphalte et Vodka, un projet de long-métrage de fiction, et sur un projet expérimental ayant pour titre de travail Digital 8.

La veillée chez Guy Leclerc

21 février 2011
Que devient notre savoir-faire ancestral?

La veillée chez Guy Leclerc

Le folklore musical rempli de rigodons et de gigues reste encore aujourd’hui un des traits essentiels de notre héritage. Fier de ses racines, Guy Leclerc perpétue depuis 40 ans l’art de la veillée dans sa chaleureuse maison du Bas-du-Fleuve.
Par Thomy Laporte, Bas-Saint-Laurent

Il était une fois Sainte-Blandine

17 janvier 2011
Comment stimuler la culture en région?

Il était une fois Sainte-Blandine

Dans les petites localités, les bibliothèques jouent souvent le rôle de centre culturel. C’est le cas à Sainte-Blandine où l’auteure jeunesse Nicole Testa coordonne la bibliothèque du village. Dotée d’une imagination fertile et d’un goût du merveilleux, elle transmet son amour de la lecture aux enfants en les plongeant dans un monde enchanteur.
Par Thomy Laporte, Bas-Saint-Laurent

Communo terre

8 novembre 2010
Produire ses aliments : est-ce un acte de résistance?

Communo terre

Produire ses aliments demande beaucoup de temps et d’énergie. Voilà pourquoi Jean et Marie-Hélène ont cherché une force de travail supplémentaire en créant un regroupement. Dans le village du Bic, ils ont fondé la ferme SageTerre, un projet communautaire où résidents et visiteurs mettent la main à la terre.
Par Thomy Laporte, Bas-Saint-Laurent

Se nourrir chez soi

8 novembre 2010
Produire ses aliments : est-ce un acte de résistance?

Se nourrir chez soi

À Saint-Mathieu-de-Rioux, près de Trois-Pistoles, un jeune couple et ses trois enfants s’alimentent essentiellement de ce qu’ils produisent, et ce, été comme hiver. Amorcée il y a cinq ans, leur quête de produits frais et biologiques les a amenés à s’affranchir de l’industrie agroalimentaire. Depuis, l’autoproduction est devenue pour eux un art de vivre.
Par Thomy Laporte, Bas-Saint-Laurent

Garder le cap

18 octobre 2010
Le Québec a-t-il encore le pied marin?

Garder le cap

Être marin est un métier d’aventure exigeant des études rigoureuses et beaucoup de sacrifices. Si des jeunes comme Mathieu entrent à l’Institut maritime du Québec la tête pleine de rêves, Annie Scherrer, première officière de navigation, témoigne que l’aventure peut aussi devenir routinière. Dans les deux cas, seule la passion du métier permet de garder le cap.
Par Thomy Laporte, Bas-Saint-Laurent