Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Mathieu Boudreau

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Certifié «Boudreau d’origine incontrôlablement gaspésienne», Mathieu est né le nez au vent. Personnage aux yeux comme des hublots depuis le tournage jusqu’au montage, il gagne chaque fois en couleurs et en effets spéciaux. Capitaine Boudreau a le monde pour ciné-parc, sa région pour stationnement et, pour entracte, la mer. Ce Phileas Fogg de la voile nous promet un tour du monde en 80 bobines. En attendant, les méchants n’ont qu’à bien se tenir, car les habitants de l’Est connaissent bien les pirates et flibustiers de tout acabit!

La saison tranquille

Voir le segment

14 mars 2011
Hommage à nos hivers québécois…

La saison tranquille

L’Île d’Entrée, aux Îles-de-la-Madeleine, n’est pas reliée par la route. L’avion et le traversier sont les seuls moyens de transport qui permettent la liaison avec le reste de l’archipel. Durant l’hiver, sans l’affluence touristique, les insulaires savourent la tranquillité retrouvée.
Par Mathieu Boudreau, Îles-de-la-Madeleine

Scouts maritimes

Voir le segment

7 mars 2011
Les clubs sociaux traditionnels ont-ils encore leur place?

Scouts maritimes

À travers les clubs sociaux en mal de relève, le mouvement scout est celui qui s’en sort le mieux. Afin de se coller à la réalité des jeunes d’aujourd’hui, l’association s’est tournée vers l’éducation citoyenne et la technologie. De la Côte-Nord à l’Outaouais en passant par les Îles-de-la-Madeleine, les jeunes délaissent les jeux virtuels pour ceux grandeur nature.
Par Mathieu Boudreau, Îles-de-la-Madeleine

Unir ses voix

Voir le segment

28 février 2011
Comment la mobilisation citoyenne peut-elle sauver une entreprise en difficulté?

Unir ses voix

La radio CHNC de New Carlisle, première station à donner sa chance au jeune René Lévesque, est sauvée in extremis de la fermeture en 2006. Le jour où le propriétaire décide de se départir de la station, les travailleurs choisissent de prendre la relève. Ils créent une coopérative leur permettant de conserver leurs emplois et de moderniser l’entreprise.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

Gardiens du savoir

21 février 2011
Que devient notre savoir-faire ancestral?

Gardiens du savoir

Chez les Autochtones, sans des porteurs de traditions, la culture se serait éteinte depuis longtemps. En Gaspésie, les Micmacs de Gesgapegiag travaillent à faire revivre les savoir-faire ancestraux. De l'artisanat à la médecine, en passant par la religion, leur culture reste bien vivante.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

Pratiquer dans l'Est

Voir le segment

7 février 2011
Les malades en région ont-ils accès à un accompagnement plus personnalisé?

Pratiquer dans l'Est

La docteure Isabelle Hébert et plusieurs de ses collègues ont eu la piqûre pour Chandler. Dans ce petit coin de la Gaspésie, ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient : un havre de paix où pratiquer une médecine familiale plus humaine, plus valorisante. Là-bas, médecins et patients font partie d’une même communauté.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

L’ami Cyrille

6 décembre 2010
Qui a dit que les anges n'existaient pas?

L’ami Cyrille

D’origine camerounaise, Cyrille Simplici-Wandji a immigré à Matane il y a trois ans. Ayant connu l’immense solitude des exilés, il œuvre aujourd’hui à briser l’isolement des gens. Bénévole au sein de l’organisme Les Grands Amis de Matane, il a rencontré Mickeal, un jeune qui avait grandement besoin d’un ami. Entre ces deux êtres forts différents, une amitié peu commune s’est développée.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

École 2.0

22 novembre 2010
Comment préserver les écoles de village?

École 2.0

Les technologies de l’information ont fait de la planète un grand village global. En s’inscrivant à l’École éloignée en réseau, les petits établissements de la Commission scolaire des Chic-Chocs ont tiré parti de cette situation. Là-bas, les écoles tissent des liens dès la maternelle.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

Pas la mer à boire

18 octobre 2010
Le Québec a-t-il encore le pied marin?

Pas la mer à boire

En Gaspésie, on rencontre plusieurs loups de mer qui ne prennent plus le large. Le contexte économique de l’industrie de la pêche ne leur permet plus de gagner décemment leur vie. Certains comme Robert Bujold vendent leur permis et remisent leur bateau ; mais d’autres comme Alexandra Labbé, tiennent bon et misent sur l’avenir de la ressource.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

Un accent par clocher

15 mars 2010
Êtes-vous fier de votre accent québécois ?

Un accent par clocher

Une tournée dans quelques villages gaspésiens nous permet de constater que l’accent varie autant ...que le paysage. Au-delà des moqueries que suscitent ces couleurs langagières régionales, l’accent traduit l’histoire de ces communautés, et forge leur identité.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie

Pas de but sans aide

1er mars 2010
Que serait la société québécoise sans ses bénévoles?

Pas de but sans aide

Sans les parents bénévoles pour tenir l’organisation, le hockey mineur au Québec n’existerait pas. Semaine après semaine, ils sont des centaines de parents à s’impliquer totalement dans le but de donner à leurs enfants l’accès au hockey en région. Portrait « on the road » de parents bénévoles remarquables.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Village en chanson

8 février 2010
Comment l’art contribue-t-il à tisser des liens en région ?

Village en chanson

À Petite-Vallée, la chanson a transformé la vie des gens du village. La chanson y tisse des liens solides et donne une identité unique à ce petit village de Gaspésie. Que ce soit à l’école, à l’auberge ou à l’épicerie, on chante toujours un peu à Petite-Vallée !
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Gros problèmes

25 janvier 2010
Les municipalités dévitalisées : comment sauver nos villages agonisants ?

Gros problèmes

Le village de Grosses-Roches en Gaspésie est la municipalité la plus dévitalisée au Québec. Avec ses 416 habitants, le village est à la dérive. Pour ajouter à ce triste constat le sage du village, Henri Marquis, songe à vendre son commerce. Autre mauvais signe pour Grosses-Roches.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Le facilitateur

25 janvier 2010
Les municipalités dévitalisées : comment sauver nos villages agonisants ?

Le facilitateur

Grosses-Roches ne baisse pas les bras et fait appel aux services d’agents ruraux pour des conseils de démarrage de projet. Maxime Tremblay est un de ceux-ci. Grâce à lui, les citoyens de Grosses-Roches se mobilisent petit à petit pour tenter de changer les choses.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

On arrive bientôt maman ?

4 janvier 2010
Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ?

On arrive bientôt maman ?

Les Gaspésiens n’échappent pas à cette hausse des naissances. Mais dans certaines régions, comme en Haute-Gaspésie, il n’y a plus de services d’obstétrique. Les futures mamans doivent donc parcourir un trajet de quelque 70 kilomètres pour se rendre à l’hôpital de Matane pour l’accouchement. En plus d’insécuriser les mères, cette situation provoque un engorgement au service d’obstétrique de l’hôpital de Matane.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

L’homme de la forêt

7 décembre 2009
Les coups de cœur de nos journalistes-réalisateurs

L’homme de la forêt

Léonard Otis est un trésor vivant. Sylviculteur, cet écologiste avant l'heure a milité toute sa vie pour la préservation des forêts. Ardent promoteur des fermes forestières, il s’est battu avec un infatigable courage contre les méthodes de récolte qui ont fragilisé la richesse des forêts et le développement des régions. Le monde rural doit beaucoup à ce pionnier de la foresterie qui a contribué à sauver plusieurs villages de l'Est-du-Québec.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie—Îles de la Madeleine.

Biochasseurs ou chasseurs bio?

16 novembre 2009
La chasse : un sport noble ou un loisir cruel?

Biochasseurs ou chasseurs bio?

Dans la réserve de Matane en Gaspésie, on trouve 4,8 orignaux par km2 ce qui représente une des plus fortes densités de cet imposant cervidé au Québec. Pour éviter une surpopulation et en apprendre plus sur la condition physique des orignaux, des biologistes font appel aux chasseurs.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Terreau fertile

26 octobre 2009
Les jeunes et la politique municipale : où sont les jeunes en politique municipale?

Terreau fertile

Un vent de jeunesse souffle sur le monde municipal en Gaspésie. Aux dernières élections, 13 % des élus de la région avaient moins de 35 ans. Là-bas, la Commission jeunesse travaille ardemment pour permettre aux jeunes de devenir candidat aux élections. Les Gaspésiens auraient-ils la politique dans le sang?
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Techies à la mer

19 octobre 2009
La gentrification des régions : qu’arrive-t-il lorsque les urbains squattent la campagne?

Techies à la mer

Une maison, la Gaspésie et la mer. Le rêve pour une jeune famille montréalaise «branchée» qui peut désormais travailler à Port-Daniel grâce au web.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

L’affaire est dans le sac!

5 octobre 2009
Quels sont les dangers qui dorment au Québec ?

L’affaire est dans le sac!

Sur les dunes des Îles, un pêcheur bute sur un sac rempli de mazout. Son inquiétude redouble lorsqu’il apprend que les autorités laissent « dormir » plus de 200 000 de ces sacs. Un sinistre héritage du naufrage de l’Irving Whale qui semble là pour rester.
Par Mathieu Boudreau, Îles-de-la-Madeleine.

Missionnaire contre hédoniste

28 septembre 2009
Les « Y » sont-ils ingérables?

Missionnaire contre hédoniste

Dans le coin droit, une médecin baby-boomer prend sa retraite parce qu’elle se heurte aux valeurs de la nouvelle génération. Dans le coin gauche, un « Y », jeune urgentologue, ne partage pas la vision du travail de ses prédécesseurs. Qui a raison?
Par Mathieu Boudreau, Îles de la Madeleine.

En « Contact » avec le renouvellement du secteur forestier…

Voir le segment

2 mars 2009
Avons-nous le pouvoir de changer quelque chose à la crise économique?

En « Contact » avec le renouvellement du secteur forestier…

Une année d’exploitation, 20 employés et 600 000$ de chiffre d’affaires. En pleine déconfiture du secteur forestier en Gaspésie, la coopérative Contact présente un bilan positif. Fondé par Ronald Arsenault, baptisé le « Guy Laliberté des forêts », Contact tend à revitaliser un secteur moribond par la mise en application de principes de développement durable. Quand le modèle coopératif s’annonce plus viable que l’entreprise privée.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Des aînés à la rescousse

Voir le segment

16 février 2009
Comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?

Des aînés à la rescousse

L’engagement des aînés encore autonomes est une solution de premier plan pour soulager la tâche des familles et pour prolonger le maintien à domicile. Thérèse Landry a la chance de vieillir en santé. À 67 ans, elle aide bénévolement les personnes qui n’ont pas la chance d’être autonomes. Elle leurs apporte, chaque semaine, des repas chauds à domicile et les accompagne à leurs rendez-vous médicaux. Par Mathieu Boudreau, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Mes voisins ? Une bénédiction !

Voir le segment

5 janvier 2009
Les voisins : cauchemar ou bénédiction ?

Mes voisins ? Une bénédiction !

Les habitants des régions rurales connaissent beaucoup mieux leurs voisins que les citoyens qui demeurent en ville. Direction kilomètre 750, à Val-d’Espoir en Gaspésie où Lorraine Dallaire, une veuve de 70 ans, nous introduit dans son petit paradis du voisinage. Par Mathieu Boudreau

Quand raccrochage rime avec emploi

Voir le segment

8 décembre 2008
Les reportages les plus inspirants de l'automne

Quand raccrochage rime avec emploi

Retourner à l’école, c’est possible à n’importe quel âge… En Haute-Gaspésie, une mère qui a décidé de raccrocher à l’âge de 47 ans, a entraîné sa fille dans son sillage alors que cette dernière avait décroché un an plus tôt. Diplôme en main, les deux femmes se remémorent leur retour à l’école. Elles nous racontent aussi comment leur diplôme a changé leur vie en leur permettant de travailler dans une région, où justement, on manque de travailleurs qualifiés. Un reportage de Mathieu Boudreau

Le fabuleux destin d’un restaurateur marocain

Voir le segment

20 octobre 2008
Les campagnes de séduction pour attirer des gens en région sont-elles vraiment attrayantes ?

Le fabuleux destin d’un restaurateur marocain

La Gaspésie est la région québécoise qui attire le moins d’immigrants. Et pourtant, ceux qui s’y risquent semblent y trouver leur compte. Kilomètre zéro l’a constaté lors d’un sympathique repas chez la famille Benhamidou qui s’est laissée séduire et qui séduit à son tour. Par Mathieu Boudreau

Murdochville : la condamnée qui reprend vie

Voir le segment

6 octobre 2008
Comment survivre à la fermeture d'une usine ?

Murdochville : la condamnée qui reprend vie

En 2002, après que Noranda ait poussé la moitié de la population au chômage en mettant fin à toutes ses activités sur place, 65% des citoyens de Murdochville avaient voté en faveur de la fermeture de la ville.
En compagnie de son épicier et de jeunes entrepreneurs qui croient fermement à son avenir, voyons comment Murdochville fait aujourd’hui un pied de nez à ses propres citoyens qui avaient souhaité sa mort. Par Mathieu Boudreau

Quand raccrochage rime avec emploi

Voir le segment

15 septembre 2008
Raccrochage scolaire : quelle est la recette de notre succès ?

Quand raccrochage rime avec emploi

Retourner à l’école, c’est possible à n’importe quel âge… En Haute-Gaspésie, une mère qui a décidé de raccrocher à l’âge de 47 ans, a entraîné sa fille dans son sillage alors que cette dernière avait décroché un an plus tôt. Diplôme en main, les deux femmes se remémorent leur retour à l’école. Elles nous racontent aussi comment leur diplôme a changé leur vie en leur permettant de travailler dans une région, où justement, on manque de travailleurs qualifiés. Un reportage de Mathieu Boudreau