Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Les correspondants en région

Mathieu Boudreau

Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Certifié «Boudreau d’origine incontrôlablement gaspésienne», Mathieu est né le nez au vent. Personnage aux yeux comme des hublots depuis le tournage jusqu’au montage, il gagne chaque fois en couleurs et en effets spéciaux. Capitaine Boudreau a le monde pour ciné-parc, sa région pour stationnement et, pour entracte, la mer. Ce Phileas Fogg de la voile nous promet un tour du monde en 80 bobines. En attendant, les méchants n’ont qu’à bien se tenir, car les habitants de l’Est connaissent bien les pirates et flibustiers de tout acabit!

Myriam Caron

Côte-Nord

Conçue en 1974 sur une des îles de Sept-Îles, Myriam Caron marine dans l’imagination depuis longtemps déjà. Elle aborde des sujets à caractère ethnographique et n’a pas peur des questions osées! En 1996, à sa sortie de l’Université Concordia, où elle a effectué des études en cinéma, elle fonde sa propre compagnie de production de films. Puis, un coup de tête la ramène à son port d’attache, Sept-Îles, en 2003. Elle y réalise le documentaire Nikamun, et lance un projet de cinéastes sur la Côte-Nord alors même qu’elle se joint à l’équipe de l’émission Méchant Contraste! Comme elle en a l’habitude, elle promet de déterrer des sujets originaux, car sur la Côte-Nord, sous chaque pierre se cache un artiste!

Alain Chevarier

Mauricie - Centre-du-Québec – Lanaudière - Basses-Laurentides

Alain Chevarier a étudié le cinéma au Nova Scotia College of Arts and Design, puis à l'INIS. Il a réalisé deux court-métrages primés, L'effet secondaire et Who Killed Mr. Dead Bird?, avant de se joindre à l'équipe de Kilomètre Zéro. Il partage sa vie entre sa carrière, ses filles et sa tendre épouse. Il en est à sa deuxième saison à Télé-Québec.

André Cullen

Abitibi -Témiscamingue

Après un baccalauréat en communication à l’UQAM, André Cullen fait ses premières armes à Radio-Canada Gaspésie/Les Îles, puis, en Abitibi. Après avoir œuvré au sein de Radio-Nord et dans la production corporative, il partage son temps, depuis le début des années 2000, entre la conception multimédia et la réalisation de reportages à Télé-Québec. Il a ainsi prêté son talent à des émissions comme Le vrai monde, Les choix de Sophie, 1045, rue des Parlementaires, Méchant contraste! et enfin Kilomètre zéro. «Mes reportages sont imprégnés d’une région grande comme un pays : le territoire en impose, la force de caractère de ses pionniers reste perceptible. La chaleur et l’authenticité des gens demeurent palpables

Jacques Alexandre Fortin

Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches

L’amour de la photographie, de l’écriture, de la musique et des gens a conduit naturellement Jacques Alexandre Fortin à la réalisation il y a déjà plus de 20 ans. Bachelier en lettres et en cinéma à l’Université Laval et à Concordia, il a réalisé des centaines de messages publicitaires, d’infopublicités et de documents corporatifs. Concepteur publicitaire, scénariste et traducteur, il a signé des documents sur la prévention du suicide chez les hommes, le tabagisme chez les jeunes ainsi que des dizaines de reportages tendance pour les émissions 5 ½, Sans plus ni moins, Québec en parle et Les Marmitons sur les ondes de TVA. Le bicentenaire des institutions parlementaires, un documentaire historique, a gagné le troisième prix Corpovision en 1993. En 2010, Jacques Alexandre a réalisé le documentaire Et Laflaque créa… Labeaume à Radio-Canada.

Philippe-David Gagné

Outaouais

Originaire de La Baie, Saguenay, Philippe David Gagné est détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en art et en cinéma. Il a produit de nombreux courts-métrages dont Sur la glace (2005), son premier film, qui lui a valu plusieurs prix. S’ajoutent, entre autres, Dandurand Cinquième (2008), [bwa] (2009) ainsi que Patchwork (2009). Il a également participé à la première saison de l’émission Fais-ça court! avant de se joindre à l’émission Kilomètre zéro, diffusée sur les ondes de Télé-Québec en 2008. Récipiendaire de plusieurs bourses d’écriture, Philippe David partage aujourd’hui son temps entre ses trois passions : la scénarisation, la réalisation et la vigilance nocturne masquée.

Thomy Laporte

Bas-Saint-Laurent

Autodidacte, le cinéaste Thomy Laporte agit à la fois comme producteur, scénariste, réalisateur, caméraman et monteur pour plusieurs de ses réalisations. Sa démarche s’inscrit dans la foulée du cinéma indépendant et défend la diversité des regards et des formes. Empreinte d’une singulière rigueur, à cent lieux du divertissement, son oeuvre se remarque par un éclatement des cadres narratifs dominants. Il a réalisé quelques courts, du documentaire, notamment le saisissant Nation Punk et récemment les essais documentaire Wo Wo Wo ou l’indomptable langage et Batèche. Avec des musiciens improvisateurs, Laporte a également participé à diverses performances de manipulation de l’image en direct.
Il est présentement en développement sur l’adaptation cinématographique du roman Asphalte et Vodka, un projet de long-métrage de fiction, et sur un projet expérimental ayant pour titre de travail Digital 8.

Nicolas Lévesque

Saguenay – Lac-Saint-Jean

Originaire de Roberval, Nicolas Lévesque utilise la caméra en tant que pont le reliant aux autres. Après des études en photographie et un baccalauréat en arts et cinéma, il co-fonde le collectif photo KAHEM en 2007. Il réalise le court métrage documentaire Lévesque et fils, maraîcher(s) (2008), qui voyage dans plusieurs festivals au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Le Projet Racine(s) (2010) qu’il réalise dans le cadre de Regard sur le court métrage au Saguenay est aussi chaudement accueilli par le public. Son travail de photographe et de cinéaste l’a poussé à la réalisation de projets documentaires en Amérique Latine. Il entame maintenant sa deuxième année en tant que réalisateur-journaliste à Kilomètre zéro.

Karina Marceau

Capitale-Nationale—Chaudière-Appalaches

Curieuse insatiable, passionnée par les êtres humains, Karina Marceau a trimbalé son micro et sa caméra aux quatre coins du monde, travaillé dans une quarantaine de pays, avant de retourner à ses racines, le Québec, où elle anime, depuis 2008, l’émission Kilomètre zéro. Reporter (TQS, TVA), puis lectrice de nouvelles (LCN, TVA), animatrice (TVA, RDI, SRC, TV5, TQc) et documentariste, cette éternelle pigiste, réalisatrice et productrice de nombreux documentaires, va là où les projets les plus novateurs l’interpellent. Photographe de fins de semaine, cinéphile à temps plein, mélomane et sportive le temps qui reste, cette lectrice inassouvie, récipiendaire de nombreux prix, aborde avec sensibilité et intelligence des réalités méconnues.

Jean-Marc E. Roy

Saguenay—Lac-Saint-Jean

Originaire du 450 sud, ROY prend l’Parc et s’établit au Saguenay en 2001. Cofondateur du mouvement de création sous contraintes 3reg, il est aussi à l’origine de l’événement annuel IMPROVIDÉO. Membre de plusieurs organismes culturels, il est coordonnateur artistique pour le centre d’artistes Le Lobe. Collaborateur pour le cinéaste André Forcier, son court métrage ÉtoileFilante s’est mérité deux mentions du jury en 2008. Deux autres de ses films ont pu être vu dans les festivals la même année. Boursier de la SODEC (2007) ainsi que du CALQ (2008 & 2010), le réalisateur de PANORAMA : Seeking Voïvod s’est mérité le Grand Prix du Jury au Festival FANTASIA l’an dernier. Il a aussi présenté trois films (en coréalisation avec Philippe David Gagné) en 2009 & 2010 soit [bwa], PATCHWORK ainsi que Life and Death of Yul Brynner (diffusés à Saguenay, Toronto, Rouyn & Montréal).

Nathalie Roy

Estrie

Originaire de Sherbrooke, une région qu'elle adore, Nathalie Roy cumule 23 ans d’expérience en journalisme. Après avoir travaillé en presse écrite, elle s’est tournée en 1994 vers la télévision, sa véritable passion. Tour à tour recherchiste, journaliste et réalisatrice, Nathalie a notamment collaboré aux Nouvelles de TVA, aux émissions d’affaires publiques J.E. et Dans la mire ainsi qu’à l’émission Kampaï! À votre santé sur les ondes de Radio-Canada.