Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Les excentriques : simples provocateurs ou vecteurs de changements ?

LUNDI 12 janvier 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 13 janvier 2009 - 12 h 30
Mardi 13 janvier 2009 - 1 h
Jeudi 15 janvier 2009 - 0 h 47
Samedi 17 janvier 2009 - 1 h 07

Voir l'émission

De Russel Bouchard à Aurore Boréale

Voir le segment

De Russel Bouchard à Aurore Boréale

L’un des historiens les plus célèbres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Russel Bouchard, a choisi récemment de s’affirmer comme Aurore Boréale, la femme cachée en lui depuis toujours. Quand excentricité rime avec ouverture d’esprit. Par Philippe-David Gagné, Saguenay-Lac-Saint-Jean

À propos de l’œuvre d’Aurore Boréal

Né en 1948 à Chicoutimi, Aurore Boréal (Russel Bouchard) est le fils de deux Métis. Diplômé en histoire, il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la région saguenéenne. Pour consulter la liste de ses livres, cliquez ici.
Étant donné l’estime dont il jouit, son « coming out », au printemps 2007, a fait l’effet d’une commotion dans la région. À tel point que le journal Le Quotidien a commandé un sondage pour mesurer la réaction de la population. D’après ce sondage, 47% des gens soutenaient sa démarche alors que 28 % préféraient ne pas y répondre, alléguant qu’il s’agissait d’une décision personnelle qui ne les concernait pas. Reste que 24 % se disaient en désaccord.

François Gourd : fou et fier de l’être

Voir le segment

François Gourd : fou et fier de l’être

Fondateur du Parti Néorhino (Le nouveau Parti Rhinocéros), « foulosophe » et ancien entartiste,
François Gourd est certainement l’un des excentriques les plus connus du Québec. Derrière ces pitreries, Kilomètre zéro découvre un homme qui passe par la rigolade pour changer le monde. Quand l’excentricité nous pousse à voir les choses autrement. Par Nathalie Roy, Montréal

À propos de François Gourd

Candidat du Parti Rhinocéros dès 1979, fondateur du légendaire bar Les Foufounes Électriques et figure de proue du mouvement des Entartistes, François Gourd a cumulé tant de coups de gueule artistiques et politiques qu’on ne saurait tous les énumérer. Ces dernières années, il a présidé à la naissance du Parti Néo-Rhino et animé le Festival des Musique Incroyable de Saint-Fortunat. Pour en savoir plus sur lui, on peut lire ce portrait signé par la journaliste Hélène De Billy.

Entrevue avec Francine Grimaldi : au-delà du turban

Voir le segment

Entrevue avec Francine Grimaldi : au-delà du turban

Chroniqueuse culturelle réputée, auteure, Francine Grimaldi demeure pour beaucoup la femme au turban. En entrevue avec Karina Marceau, elle nous parle de l’audace qu’il faut pour assumer son excentricité et devenir vecteur de changements.

Francine Grimaldi : l’histoire du bain

Un précieux extrait de l’entrevue coupé au montage nous a permis d’apprendre que Francine Grimaldi a installé un bain à pattes dans son jardin à Montréal. « En parlant d’excentricité, y’en a qui trouvent ça excentrique : j’ai une baignoire dans ma cour ! », a-t-elle déclaré à Karina Marceau. «J’ai pas de place pour mettre une piscine. J’ai pas l’argent non plus pour avoir une piscine ni un spa à 10 000 piastres. » Et d’ajouter que cinq de ses voisins l’ont imitée ! « On prend notre bain tiède, on prend notre bain chaud, on prend notre bain froid, on met de la mousse, on met des herbes, on met des fleurs, on met de la menthe dedans (…) C’est pas excentrique, c’est pratique! »

L’excentricité dans la BD

Voir le segment

L’excentricité dans la BD

Dans la région de l’Outaouais, Christian Quesnel, un bédéiste hors normes, a entrepris de réunir des artistes d’horizons divers pour réaliser une BD nouveau genre, histoire de stimuler l’appartenance régionale. Quand un excentrique donne ses couleurs à une région. Par Sophie Caron, Outaouais

À propos des BD de Christian Quesnel

Bédéiste, peintre et graphiste, Christian Quesnel a publié plusieurs livres pour enfants et pour adultes dont Le crépuscule des Bois-brûlés (1995) qui racontait les aventures d’un Métis à l’époque de Louis Riel. On peut consulter sa bio sur le site de BD sur son site à cette adresse ou consulter le site web de son éditeur Premières lignes.

Le Carrefour

Selon vous, les excentriques sont-ils de simples provocateurs ou des vecteurs de changements ?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: Selon vous, les excentriques sont-ils de simples provocateurs ou des vecteurs de changements ?

Sans les excentriques, le monde n'avancerait pas d'un iota! Impossible d'évoluer si nous restons dans la zone de confort des moutons. De plus en plus le gens se donnent un air de "Politicaly Correct" preuve en est la réaction majoritaire au sujet du Bye-Bye 2008. Lorsque nos Vaillancourt, Falardeau, et compagnie ne seront plus parmi nous... qui nous ferons avancer. Je suis une femme de 68 ans, artiste peintre, reconnue pour une excentrique, anarchiste, weird...etc. et j'en suis fière
Bravo pour l'émission
Michelyne Périard

12 janvier 2009
Par : MICHELYNE P. - Mont St-Grégoire

Tous les commentaires

Le kilomètre de plus

Gerry Perry, guerrier du coeur

Gerry Perry, guerrier du coeur

Voir la vidéo

Connu pour sa résistance acharnée lors de l’expropriation du Parc national Forillon, Gerry Perry a aussi changé la vie de jeunes des quatre coins du monde en les accueillant chez lui pendant plus de 40 ans. Quand excentricité rime avec inspiration.