Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?

LUNDI 16 février 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 17 février 2009 - 12 h 30
Mardi 17 février 2009 - 1 h
Jeudi 19 février 2009 - 1 h
Samedi 21 février 2009 - 0 h 30

Voir l'émission

Quand le placement est inévitable…

Voir le segment

Quand le placement est inévitable…

Suite à la tentative de suicide de sa mère, Louise Dumontier a du se résigner au placement après un maintien à domicile de huit ans. Témoignage émouvant d’une fille qui souffre encore de voir sa mère vivre en institution. Par Carolane Saint-Pierre, Mauricie-Centre-du-Québec

Les aînés en perte d’autonomie : des statistiques

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, environ 20% des aînés (65 ans +) ont besoin de services à cause d’une incapacité. D’ici 2026, le nombre de ces aînés va pratiquement doubler, passant de 230 000 personnes à 410 000 personnes. Les nouveaux besoins seront importants.
Au 31 mars 2008, 34 499 personnes de 65 ans et plus étaient hébergées en CHSLD. Cela représente un taux d’hébergement de l’ordre de 3.1% pour ce groupe d’âge. Au même moment, 4 789 personnes attendaient d’être admises dans un CHSLD.

Pour informations et références additionnelles, visitez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La course à relais du maintien à domicile

Voir le segment

La course à relais du maintien à domicile

Garder ses parents en perte d’autonomie à domicile relève presque de l’exploit. Cinq frères et sœurs de la famille Veillette nous racontent comment ils arrivent, ensemble, à s’occuper de leurs deux parents qui souffrent d’Alzheimer, afin qu’ils puissent continuer à vivre dans leur maison le plus longtemps possible. Par André Cullen, Abitibi-Témiscamingue

Des soins évalués en milliards de dollars…

Le Conseil des aînés estime qu’à un taux horaire de 12$, le coût des tâches assumées par les aidants naturels s’élèverait à près de 5 milliards de dollars.
Consultez L’avis sur l’état de la situation des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie.

Entrevue  avec Georges Lalande du Conseil des aînés

Voir le segment

Entrevue avec Georges Lalande du Conseil des aînés

M. Lalande discute avec Karina Marceau des enjeux et défis liés au vieillissement de la population et de l’aide qui devra être déployée pour permettre aux familles de ces aînés de souffler.

« Un tsunami va nous emporter… »

Le président du Conseil des aînés du Québec n’y va pas de main morte en parlant du vieillissement de la population québécoise. Trois facteurs majeurs expliquent cette situation : le baby-boom de l’après guerre; la chute abrupte du taux de fécondité et l’allongement graduel de l’espérance de vie moyenne.

Des aînés à la rescousse

Voir le segment

Des aînés à la rescousse

L’engagement des aînés encore autonomes est une solution de premier plan pour soulager la tâche des familles et pour prolonger le maintien à domicile. Thérèse Landry a la chance de vieillir en santé. À 67 ans, elle aide bénévolement les personnes qui n’ont pas la chance d’être autonomes. Elle leurs apporte, chaque semaine, des repas chauds à domicile et les accompagne à leurs rendez-vous médicaux. Par Mathieu Boudreau, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Quelques ressources

Pour connaître le centre d’action bénévole de votre région, visitez le site : http://www.fcabq.org/centres

La plupart des régions du Québec ont également leur regroupement ou leur association de personnes aidantes. Le site www.aidant.ca met à votre disposition un répertoire des services disponibles aux aidants. Faites une recherche par région!

Vous pouvez aussi consulter le bottin de La Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec.

Le Carrefour

Comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: Comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?

Bonjour,
J`ai beaucoup apprécié ce sujet, qui à mon avis, touche de nombreuses personnes trop souvent isolées. Je me suis reconnue à travers les témoignages des aidants, et je soutiens personnellement, le manque de ressources pour nous aider. J`aide ma mère depuis plusieurs années et les propos de l`intervenante du CLSC, Madame Lavoie m`ont bien fait réagir. J`ai demandé de l`aide durant plusieurs années et on m`a toujours répondu qu`ils pouvaient offrir à ma mère, un bain par semaine (ma mère était capable de prendre son bain seule) alors qu`il y avait de nombreux besoins criants. Je n`ai pas eu leur soutien et j`ai dû me tourner vers certains services privés (que j`ai payés), parce que j`étais épuisée et que je le suis encore. Je ne sais pas comment la famille présentée dans le reportage a réussi à obtenir de l`aide. Merci encore pour votre reportage. Johanne

23 février 2009
Par : Johanne T. - Amos

Tous les commentaires

Le kilomètre de plus

Chloé Sainte-Marie et Gilles Carle…

Chloé Sainte-Marie et Gilles Carle…

Voir la vidéo

L’engagement de Chloé Sainte-Marie va bien au-delà des soins qu’elle prodigue à son conjoint. Elle a formé le Réseau des aidants, un mouvement de solidarité qui offre un espace de discussion sur internet.