Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Comment s’accomplir professionnellement avec un handicap?

LUNDI 9 mars 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 10 mars 2009 - 12 h 30
Mardi 10 mars 2009 - 1 h
Jeudi 12 mars 2009 - 0 h 53
Samedi 14 mars 2009 - 0 h 45

Voir l'émission

Fermier malgré sa paraplégie

Voir le segment

Fermier malgré sa paraplégie

À Leclercville, dans le comté de Lotbinière, Denis Laliberté gère la ferme familiale où il a perdu l’usage de ses jambes il y a douze ans. Malgré sa paraplégie, et avec le soutien de son épouse, également en fauteuil roulant, le fermier effectue toutes les tâches reliées aux soins des animaux, excepté la traite des vaches.
Réal. Janie G. Brunet, Chaudière-Appalaches

Le Contrat d’Intégration au travail, qu’est-ce que c’est?

Le CIT est une subvention permettant aux employeurs de recevoir une compensation financière pour les accommodements requis pour un employé ayant une limitation fonctionnelle. Au total, 3939 personnes ont pu en profiter. Il couvre 8 volets : le soutien au salaire, l’accessibilité au lieu de travail, l’adaptation du poste de travail, l’évaluation des capacités, l’interprétariat, la compensation salariale pour traitements médicaux, l’accompagnement et les considérations spéciales.

Pour plus d’informations : http://www.personneshandicapees.info.gouv.qc.ca/

Quand travail et handicap intellectuel vont de pair

Voir le segment

Quand travail et handicap intellectuel vont de pair

À Baie-Comeau, découvrons le milieu de travail de personnes handicapées employées à l’usine de Vêtements Norfil. Cette entreprise adaptée, où 75% des employés sont handicapés, offre des emplois faits sur mesure pour eux. Réal. Myriam Caron, Côte Nord

Saviez-vous que :

• Au Québec, la moitié des 45 entreprises adaptées sont situées en région, dont 12 en régions éloignées.
• D’ici 5 ans, le gouvernement du Québec souhaite créer 800 nouveaux postes en entreprises adaptées.
• Le Groupe des récupérateurs est le plus important recycleur au Québec. Il rassemble 6 entreprises adaptées et produit annuellement 130 000 tonnes de matières recyclées.
• Depuis 10 ans, Loto-Québec établi des relations d’affaires avec des entreprises adaptées dans divers secteurs d’activités.

Pour plus d’informations : http://www.cqea.qc.ca/fr/

L’intégration sociale : une question de droit

Voir le segment

L’intégration sociale : une question de droit

À St-Gabriel-de-Brandon, nous rendons visite à Michel Langlois, un conférencier très engagé et branché. Aveugle depuis près de 50 ans, Michel s'accompli dans le difficile monde du travail autonome grâce à la technologie qui compense son handicap. Réal. Karina Marceau, Lanaudière

Le RIPPH : Un organisme international pour le droit à l’égalité des personnes handicapées

Basé à Québec, le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) a été fondé en 1986. Financé par l’Office québécois des personnes handicapées (OQPH), il oriente ses actions, depuis 2001, sur la défense des droits des personnes ayant des incapacités.

Quand le handicap n’entrave pas la passion

Voir le segment

Quand le handicap n’entrave pas la passion

À Longueuil, malgré sa paralysie cérébrale, Dave Richer a su gagner la confiance et la reconnaissance des producteurs de télé, de cinéma et de spectacles. Aujourd’hui comédien et humoriste, il joue dans de nombreuses productions en plus d’avoir son propre one-man-show. Réal. Nathalie Roy, Montérégie

Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées

Une enveloppe budgétaire de 1,23 M$ pour trois ans, a été versée à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et au Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) afin de mettre en œuvre des moyens pour offrir des emplois de qualité aux personnes handicapées. Les moyens empruntés sont :

• Soutenir les syndicats locaux dans leur rôle d’intégration en milieu de travail, selon le contexte et les besoins de chacun.
• Faire connaître et créer des liens et des mécanismes de collaboration avec les organismes d'insertion en emploi des personnes handicapées dans les régions.
• Rendre visible les expériences porteuses de résultats positifs.

Source : Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées

Le Carrefour

Comment s’accomplir professionnellement avec un handicap selon vous?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: Comment s’accomplir professionnellement avec un handicap selon vous?

bonjour a toute l equipe bravo j ai vue mr langlois non voyant bravo mr langlois vous ete l inspiration divine que j ai de besoin pour faire la continuiter de mon parcour je vous trouve bien motivant et je souhaite communiquer avec vous sur ordinateur je suis un artiste dessinateur peintre et autodidacte en ce qui a traie les arts visuel je possede beaucoup de don et talent et j ai aimer apprendre les pourcentage que vous avez enumerer (quesque ca prend pour reussir) vous me donner beaucoup d espoir je nest pas eu la chance de connaitre de grande etude et les classe au beau art toutefois je desire vous reveler mes realisations comme vous me sembler disposer a n avoir que des solutions je crois que votre aide me serais benifique(ceci est tres important mr langlois merci de me lire)je ne peut pas vous decrire mon parcour ici et maintenant vous comprendre bien que ces seulement a vous de decider si une bribe de ma vie vous aiderais a comprendre mon cheminement personnel et artistique je m en tiendrais donc a recevoir votre accord pour partager quelque ligne ou parole amicalement dans l harmonie universel avec amour et respect vos suggestions (je crois que vous pouver faire la difference dans un futur rapprocher dans mon existance(vie d artiste) et vie fonctionnel socialement parlent merci mr langlois mes salutations des plus d istinguer daniel dubois artiste dessinateur peintre

11 mars 2009
Par : daniel d. - lachine

Tous les commentaires

Le kilomètre de plus

Patrick Fougeyrollas explique la recette de notre succès...

Patrick Fougeyrollas explique la recette de notre succès...

Voir la vidéo

Somité internationale dans le domaine, Patrick Fougeyrollas explique ce qui a permis de positionner le Québec comme chef de file mondial en matière d'intégration des personnes handicapées dans notre société.