Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Comment générer plus d’emplois au Québec?

LUNDI 16 mars 2009 - 19 h

Rediffusion :
Mardi 17 mars 2009 - 12 h 30
Mardi 17 mars 2009 - 0 h 47
Samedi 21 mars 2009 - 0 h 51

Voir l'émission

Quand le gros fait des petits… ça roule!

Voir le segment

Quand le gros fait des petits… ça roule!

À Sept-Îles, un homme réalise son rêve de se lancer en affaires grâce au soutien de l’aluminerie Alouette lors de son démarrage. Avec son entreprise de fabrication de roues d’aluminium destinées aux voitures de luxe, il nous fait découvrir comment il entend créer 50 emplois d’ici 10 ans!
Réal: Myriam Caron, Côte-Nord

La transformation de l’aluminium au Québec

Une étude de Sous-Traitance Industrielle Québec (STIQ) révèle que plus de 1 300 établissements manufacturiers au Québec utilisent de l’aluminium pour la fabrication de leurs produits.
Source : Association de l’aluminium du Canada

Le Saguenay exporte des jeux… et des « maîtres » du jeu

Voir le segment

Le Saguenay exporte des jeux… et des « maîtres » du jeu

Au Saguenay, on rencontre un jeune entrepreneur qui a osé se lancer dans la conception de jeux vidéo en dehors des grands technopôles urbains. L’entreprise en pleine expansion développe entre autres des jeux pour la console Wii. Travaillant en symbiose avec l’Université du Québec à Chicoutimi, leur présence aura aussi permis de former plus de développeurs de jeux… une denrée rare et en forte demande au Québec et partout dans le monde.
Réal: Philippe-David Gagné, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Pénurie annoncée

Depuis l'implantation du plus grand studio de la multinationale française Ubisoft, en 1997, environ 70 compagnies liées à l'industrie du jeu vidéo ont élu domicile au Québec. Le plus grand défi des prochaines années sera de trouver assez de main-d’œuvre pour remplir les visées expansionnistes du Québec.
Source : Cyberpresse

Entrevue avec Mario Girard : « Il faut revaloriser le rôle de l’entrepreneur »

Voir le segment

Entrevue avec Mario Girard : « Il faut revaloriser le rôle de l’entrepreneur »

En compagnie de Mario Girard, pdg de la Fondation de l’entrepreneurship, Karina Marceau cherche à identifier les causes profondes du faible esprit entrepreneurial des Québécois.

Les Québécois entrepreneurs?

Le sondage réalisé par Léger marketing pour le compte de la Fondation de l’entrepreneurship confirme que les Québécois sont moins entreprenants que le reste des Canadiens.

L’entrepreneuriat a une ville : Rivière-du-Loup

Voir le segment

L’entrepreneuriat a une ville : Rivière-du-Loup

Pendant que le Québec perdait des milliers d’emplois dans le secteur manufacturier, Rivière-du-Loup en créait plus de 1000! Sur la route de cette réussite, découvrez comment ils ont cultivé l’initiative entrepreneuriale afin d’échapper à la crise. Réal: Sophie I. Gagnon, Bas-Saint-Laurent

La fibre entrepreneuriale au Bas-Saint-Laurent

Les habitants du Bas-Saint-Laurent ont une perception très positive de la carrière d’entrepreneur. En effet, près de 9 habitants sur 10 (88,1 %) avouent que la carrière d’entrepreneur est attirante. Ce qui situe cette région bien au-delà de la moyenne québécoise, s’élevant pour sa part à 80,1 %.

Source : Global Entrepreneurship monitor

Le Carrefour

À votre avis, comment peut-on générer plus d’emplois au Québec?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: À votre avis, comment peut-on générer plus d’emplois au Québec?

En remplacant les personnes d'un âge avancé par des plus jeunes et créer des emplois à l'extérieur de la ville de québec en tant que tel, c'est à dire dans les villes plus éloignés, par exemple: Chaudières-Appalaches, Bellechasses, Lapocatière, Montmagny, Saint-Paul de Montmagny, Saint-Damien, La Durantaye, Saint-Anselme, Armagh, etc. Ainsi que l'opposé des villes que je viens de nommer soit; Alma, Joncquière, Saint-Raymond, Neufville,etc.
Il n'y a pas qu'au Québec que les gens habitent, partout dans cette région il y a des villes, faut pas les mettre à l'écart.
Dans ces villes, il y en a qui fournissent les marchés d'alimentations et sans eux québec ferait dûre en titi!
C'est mon avis, et désolé mais j'ai appris à détester la ville de québec en tant que tel, car c'est l'image du québec qui compte le plus aux yeux de notre "cher" gouvernement.
Merci, a+

3 janvier 2011
Par : Emilie L. - Armagh

Tous les commentaires

Le kilomètre de plus

Cultiver la fibre entrepreneuriale

Cultiver la fibre entrepreneuriale

Voir la vidéo

Du Secrétariat à la jeunesse, Gino Reeves souhaite qu'on insuffle le plus tôt possible la culture entrepreneuriale à nos jeunes.