Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Les journalistes en région sont-ils bâillonnés ?

LUNDI 21 septembre 2009 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 22 septembre 2009 - 15 h
Mercredi 23 septembre 2009 - 0 h 47

Journalistes à l’index

Journalistes à l’index

À Roxton Falls, une journaliste subit sur la place publique les pressions du maire. Ce dernier, insatisfait de son travail, met tous ces efforts pour la bâillonner. Il menace même son éditeur
de retirer ses placements publicitaires. Incompréhension du travail journalistique ou tentative
de contrôle de l’information?
Par journaliste Karina Marceau, réalisatrice Céline Turgeon, Montérégie.

Une relation déchirée

Une relation déchirée

Depuis trois ans, le maire de Saint-Jérôme n’accorde plus d’entrevues à Nathalie Deraspe, journaliste de l’hebdo Accès Laurentides. Il boycotte celle-ci depuis la publication d’un article portant sur la destruction des milieux humides. Même si le Conseil de presse a débouté la plainte de la ville contre la journaliste; encore et toujours, le boycott perdure.
Par Geneviève Tremblay, Laurentides.

Imprimer la bonne nouvelle

Imprimer la bonne nouvelle

L’hebdomadaire Contact, à Témiscaming, a été cofondé il y a plusieurs années par le bâtisseur de Tembec, une compagnie forestière. Un membre de l’entreprise siège d’ailleurs toujours sur le conseil d’administration du journal. Que ce soit au sujet de Tembec ou de quelqu’un de la communauté, aucune nouvelle controversée n’est publiée. Pourtant ce journal est le seul à couvrir les événements de la ville. Évite-t-on la controverse?
Par André Cullen, Abitibi-Témiscamingue.

Bâillonné, jamais !

Bâillonné, jamais !

Martin Bourassa est rédacteur en chef du Courrier de St-Hyacinthe. Il a cautionné des enquêtes journalistiques qui ont permis de dénoncer les pratiques douteuses de grandes institutions de sa région. Non impressionné par les menaces et les poursuites, il continue d’appuyer le travail de son équipe de rédaction. Lorsque l’intégrité journalistique rapporte plus que des intimidations.
Par journaliste Karina Marceau, réalisatrice Céline Turgeon, Montérégie.

Prise entre deux chaises

Prise entre deux chaises

Le Carrefour

Croyez-vous que les journalistes en région sont bâillonnés?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: Croyez-vous que les journalistes en région sont bâillonnés?

Je suis journaliste à St-Jérôme pour le Canal Vox et le maire Gascon nous semble quasiment aussi accessible que le premier ministre : Louis Parent que vous avez interviewé à la ville de St-Jérôme aime bien nous répéter que M.Gascon est très sollicité et qu'il n'a pas le temps de nous accorder d,entrevue... surtout sur les sujets chauds qui touchent la ville.

Vous savez comment est la course à l'actualité. Souvent, nous souhaitons avoir une entrevue le plus tôt possible avec le maire pour que les citoyens soient informer sur les dernières nouvelles concernant la municipalité. La réponse de M.Parent à nos requêtes : «Vous devez prendre rendez-vous deux semaines d'avance.» Euh...

En ce qui concerne la démocratie, notez que M.Gascon est maire de St-Jérôme depuis 20 ans et qu'il est réélu par acclamation élection après élection. Chaque fois, des gens tentent de se présenter, mais baissent les bras à la dernières minutes... Intimidation? Je ne serais vraiment pas surprise.

J'ai bien aimé le reportage, parce que le sujet me touchait directement. J'ai trouvé qu'il manquait peut-être quelques infos pour l'auditoire qui ne connaissait pas du tout la situation. Par exemple, j'aurais aimé qu'on m'explique brièvement la nature de l'article de Nathalie Deraspe, celui qui a tant choqué. Mais bon, le temps limité du reportage est sans aucun doute la cause de ce survol trop rapide. Néanmoins, le montage était très bien construit et vous êtes sans aucun doute allé chercher LA journaliste d'enquête la plus fameuse de la région.

Bravo. Excellent choix de sujet! Je transmets l'émission à tous mes collègues journalistes en région.
Julie Corbeil
réalisatrice-journaliste

20 octobre 2009
Par : Julie C. - Prévost

Tous les commentaires