Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Les coups de cœur de nos journalistes-réalisateurs

LUNDI 7 décembre 2009 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 8 décembre 2009 - 15 h
Mercredi 9 décembre 2009 - 1 h

Les mots qui «slament»

Les mots qui «slament»

David Goudreault est un travailleur social pas comme les autres. Fou de slam, il se sert de cette forme actuelle de poésie pour intervenir auprès de jeunes adultes de Sherbrooke en recherche d’autonomie. Il aide ainsi les jeunes à exprimer dans leurs propres mots, leurs inquiétudes et leurs émotions.
Par Michel Lam, Estrie.

L’inspiratrice

L’inspiratrice

Édith Cloutier, une Algonquine de Val-d’Or, travaille depuis 20 ans à l’amélioration des conditions de vie des autochtones en milieu urbain. Parmi ses réalisations, l’édifice du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or qui est devenu une référence au Canada et le CPE Abinodjic-Miguam. Femme de cœur, préoccupée par la recherche de solutions pour éviter l’exclusion sociale, Édith Cloutier est également présidente du CA de l’UQAT et nominée 2010 aux Prix nationaux d’excellence décernés aux autochtones.
Par André Cullen, Abitibi-Témiscamingue.

L’homme de la forêt

L’homme de la forêt

Léonard Otis est un trésor vivant. Sylviculteur, cet écologiste avant l'heure a milité toute sa vie pour la préservation des forêts. Ardent promoteur des fermes forestières, il s’est battu avec un infatigable courage contre les méthodes de récolte qui ont fragilisé la richesse des forêts et le développement des régions. Le monde rural doit beaucoup à ce pionnier de la foresterie qui a contribué à sauver plusieurs villages de l'Est-du-Québec.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie—Îles de la Madeleine.

Exporter l’espoir

Exporter l’espoir

À Québec, dans un bâtiment anonyme, se cache une véritable fourmilière de bonté et de dévouement. Chaque année, les bénévoles de Collaboration santé internationale acheminent des tonnes de matériel médical dans plus de 80 pays dans le monde. Les médicaments y sont triés, les chaises roulantes et autres marchettes réparées, les différents appareils médicaux remis en état et envoyés aux pays dans le besoin.
Par Henry Bernadet, Québec.