Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Que serait la société québécoise sans ses bénévoles?

LUNDI 1er mars 2010 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 2 mars 2010 - 15 h
Mercredi 3 mars 2010 - 1 h

Le téléthon de la Ressource

Le téléthon de la Ressource

Rémy Mailloux, atteint de paralysie cérébrale, est le directeur général de la Ressource pour personnes handicapées, une organisation bénévole qui vient en aide à près de 1 600 personnes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. L’organisme offre de nombreux services tels des équipements spécialisés et des fournitures médicales, des bourses d’études, des colonies de vacances, du gardiennage, etc. Chaque année, la Ressource organise une grande activité de financement, un téléthon auquel participent 1 500 bénévoles. Sans eux, rien de tout ça ne serait possible.
Par André Cullen, Abitibi-Témiscamingue.

Le dernier compagnon

Le dernier compagnon

Après 12 ans de travail et l'implication de dizaines de bénévoles, le rêve d’Huguette Jourdain est devenu réalité : l'Élyme des sables, une maison de soins palliatifs, a ouvert ses portes à Sept-Îles en 2009. Sans l’implication des nombreux bénévoles, l'établissement, construit sur le bord du fleuve, n’aurait pu voir le jour, ni fonctionner au quotidien.
Par Myriam Caron, Côte-Nord.

Pas de but sans aide

Pas de but sans aide

Sans les parents bénévoles pour tenir l’organisation, le hockey mineur au Québec n’existerait pas. Semaine après semaine, ils sont des centaines de parents à s’impliquer totalement dans le but de donner à leurs enfants l’accès au hockey en région. Portrait « on the road » de parents bénévoles remarquables.
Par Mathieu Boudreau, Gaspésie.

Bénévoles engagés, État désengagé?

Bénévoles engagés, État désengagé?

Les bénévoles sont de plus en plus sollicités pour accomplir des tâches qui requièrent des services spécialisés. C’est le cas de Francine Gignac qui encadre des ateliers de cuisine avec des handicapés, et de Lisette Grenier et Gaétane Breton qui accompagnent des mourants en phase terminale. Pour la ministre déléguée aux Services sociaux, Lise Thériault, l’État ne se désengage pas puisque le bénévolat est le fruit d’initiatives citoyennes.
Par Céline Turgeon, Chaudière-Appalaches.

Le Carrefour

Pensez-vous que les Québécois font assez de bénévolat?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (1)

Re: Pensez-vous que les Québécois font assez de bénévolat?

Serait-il possible de connaître la source de vos statistiques? Je ne les vois pas bien en réécoutant l'émission.

Aussi, il aurait été intéressant d'avoir l'opinion de la Fédération des Centres d'action bénévole du Québec qui représente 115 centres d'action bénévole à travers toutes les régions du Québec.

3 mars 2010
Par : Sylvie R. - Boucherville

Tous les commentaires