Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Le profilage racial : un abus de pouvoir répandu au Québec?

LUNDI 6 septembre 2010 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 7 septembre 2010 - 15 h
Jeudi 9 septembre 2010 - 1 h

Montre-moi tes papiers

Montre-moi tes papiers

Pour le chanteur Webster, se faire arrêter par les policiers sans raison est chose commune. Lui et d’autres victimes de profilage racial expliquent comment, en raison des pouvoirs qui leur sont dévolus, certains policiers agissent de manière discriminatoire en présence de minorités visibles.
Par Karina Marceau, Québec

Sur-surveillance

Sur-surveillance

Dans les écoles, traite-t-on plus sévèrement les élèves de minorités ethniques? La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse répond oui à cette question. Ce type de profilage, souvent inconscient, peut venir de tout membre du personnel faisant figure d’autorité auprès des élèves. Incursion dans le monde scolaire pour constater les méfaits du profilage au quotidien.
Par Nathalie Roy, Montréal

Mauvais profil

Mauvais profil

Le profilage racial existe aussi envers les communautés autochtones. Il se pratique entre autres par des employeurs qui préfèrent embaucher des Blancs et par des propriétaires qui vont systématiquement rejeter les demandes de location de leurs logements lorsqu’il s’agit d’autochtones. L’expérience de la Côte-Nord nous sensibilise à cette réalité.
Par Myriam Caron, Côte-Nord

Le Carrefour

Avez-vous déjà été témoin ou victime de profilage racial?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (2)

Profilage racial

J'ai été victime de profilage racial ,,souvent ,,dans le restaurant St-Hubert à Sept-îles et aussi lorsque je cherchais un logement. De par mon adoption par des québécois, je n'ai pas l'accent innu. Mais mon origine est claire par mon apparence physique. Au téléphone on me dit que c'est ok pour une visite,,et lorsque j'arrive (dans un délai de 10 minutes) pour visiter, en me voyant la personne me dit que c'est loué. Je lui ai clairement demandé s'il avait un problème avec MA RACE.

Et si j'ai un logement aujourd'hui c'est parce que la dame qui est responsable connait mes parents.

voila ,,

9 septembre 2010
Par : Maya C. - Sept-îles

Re: Avez-vous déjà été témoin ou victime de profilage racial?

Les policiers en particulier ceux de Lorretteville interpellent souvent les autochtones des régions qui se promènent dans le village des Hurons. On dirait qu'ils cherchent à vérifier s'ils ont des mandats d'arrestation. Oui, d'accord mais il devrait arrêter tous les Québecois qui marchent dans ce coin là. J'ai été intercepter deux fois en deux jours.

D'autre part, lors de la commission Bouchard Taylor, le dossier des autochtones a été mis de côté pour sa complexité disaient-ils. Moi, je crois plutôt que le gouvernement avait peur de se faire répondre que c'est eux autres les immigrants pour les autochtones.

7 septembre 2010
Par : Michel A. - Sept-Îles

Tous les commentaires