Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Avons-nous des pouvoirs face à une menace d’expropriation?

LUNDI 10 janvier 2011 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 11 janvier 2011 - 15 h
Jeudi 13 janvier 2011 - 1 h

Hasards de la route

Hasards de la route

À Stoneham, Rodolphe Lelièvre et Micheline Desharnais habitaient un lieu idyllique au cœur des montagnes, véritable paradis en plein bois. Ils ont dû quitter la maison de leurs rêves pour faire place à l’autoroute 73. Au-delà de l’argent, le déracinement a parfois un prix humain.
Par Jacques Alexandre Fortin, Capitale-Nationale

Canaliser la colère

Canaliser la colère

Le pipeline Saint-Laurent, qui reliera Lévis et Montréal, suscite bien de la colère et des questionnements. Traversant des terres agricoles et forestières, le projet d’Ultramar touche près de 700 familles. À Saint-Hyacinthe, certains de ces propriétaires nous parlent du bras de fer qu’ils livrent à la multinationale.
Par Karina Marceau, Montérégie

Droits devant

Droits devant

Pour les gens expropriés, les choix qui se présentent ne sont pas légion. Que ce soit pour obtenir la meilleure indemnisation ou contester l’expropriation, le processus est des plus rigoureux. Les membres de l’Association des propriétaires privés agricoles et forestiers en savent quelque chose. Ils ont l’intention d’aller jusqu’en Cour suprême pour défendre leurs droits.
Par Karina Marceau, Montérégie

Le Carrefour

Accepteriez-vous d'être exproprié moyennant une somme d'argent?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.


VOS COMMENTAIRES (2)

Re: Accepteriez-vous d'être exproprié moyennant une somme d'argent?

Je pense que pour faire le progrès certaines personnes devront être déplacées. Cependant, je pense que l'ex-propriation devrait être fait différamment

21 janvier 2011
Par : André W. - Gatineau

Re: Accepteriez-vous d'être exproprié moyennant une somme d'argent?

Quand on investit son âme dans sa maison, comment accepter que des inconnus décident si nous pouvons y demeurer ou non? Quand il s'agit de son gagne-pain qui est en jeu, c'est aller au-delà de la dignité humaine. Quand en plus on parle d'agriculteurs, une espèce en voie d'extinction, qui est déjà à bout de souffle, de laquelle on dépend pour notre survie, comment accepter que des intérêts économiques aient préséance? Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il semble si difficile d'opter pour la solution la moins dommageable.

J'aimerais bien apporter plus que mon soutien moral à ce groupe de Gaulois. Y a-t-il un site quelconque, une page Facebook?

12 janvier 2011
Par : Cynthia D. - Brownsburg-Chatham

Tous les commentaires