Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Comment combattre l’isolement chez les aînés?

LUNDI 14 février 2011 - 19 h 30

Rediffusion :
Mardi 15 février 2011 - 15 h
Jeudi 17 février 2011 - 0 h 52

Carmen et Marlaine

Carmen et Marlaine

Âgée de 71 ans, madame Compagnat vient de sortir de l’hôpital. Ses problèmes de santé et la solitude qu’elle vit au quotidien l’ont amenée à faire une tentative de suicide. Retirée, isolée, seule Marlaine Bouffard s’inquiète de sa situation. Directrice de Solution ménage de l’Érable inc., elle offre de son temps en dehors du travail pour aider à briser l’isolement de personnes âgées.
Par Alain Chevarier, Centre-du-Québec

On ne déracine pas les vieux plants

On ne déracine pas les vieux plants

À Rochebaucourt et La Corne, deux anciennes colonies abitibiennes, les agriculteurs âgés doivent faire un choix déchirant : demeurer dans leur village ou quitter des lieux qu’ils ont aimés. Dans ces endroits dévitalisés, sans aide ou ressources efficaces, il est difficile d’y finir ses jours. On peut sortir les gens âgés de leur communauté mais leur âme y reste enracinée.
Par André Cullen, Abitibi

Gilles Kègle

Gilles Kègle

Témoin de première ligne de l’isolement des personnes âgées à Québec, Gilles Kègle, l’infirmier de la rue, accompagne depuis 25 ans des milliers d’aînés délaissés. Un profond dévouement qui lui a valu un doctorat honorifique en psychologie décerné par l’Université Laval.
Par Karina Marceau, Québec

Les deuils qui isolent

Les deuils qui isolent

Le Centre d’écoute téléphonique et de prévention du suicide Beauce-Etchemins a compris que pour aider les personnes âgées, il fallait leur offrir un contexte pour se confier. Un programme unique a été mis sur pied prenant la forme de cafés-rencontres où les aînés peuvent exprimer leur détresse auprès d’intervenants. Des rencontres qui permettent aux cœurs de s’alléger.
Par Nathalie Roy, Chaudière-Appalaches

Le Carrefour

Est-ce que notre société prend suffisamment soin de ses aînés?

Envie de réagir? Kilomètre zéro met un carrefour à votre disposition pour vous exprimer.