Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Toutes les émissions

Voyez ou revoyez dans la section Vidéo de Télé-Québec les émissions complètes de Kilomètre zéro. Chaque émission est rendue disponible immédiatement après sa première diffusion, soit le lundi à 20h.

Voir l'émission

Un vent d’inspiration : des initiatives porteuses de changement

LUNDI 23 mars 2009 - 19 h

Au cours de cette saison, nous avons pris la route vers différentes destinations. Chacun de nos arrêts nous a fait découvrir des gens touchants, des histoires captivantes, mais surtout des projets inspirants. Avant de faire relâche, Kilomètre zéro découvre et revisite en votre compagnie des initiatives porteuses de changement.
Cette tournée s’arrête d’abord à Gatineau, dans une école primaire où l’on forme des petits médiateurs à s’attaquer aux conflits. Ensuite, direction Saguenay afin de rencontrer les locataires d’une coopérative d’habitation plutôt inusitée. À Québec, la petite Amélie surmonte le deuil de son petit frère grâce à une nouvelle approche thérapeutique. Puis notre chemin prend fin au Novotel Montréal Centre qui offre à ses employés un service pour faciliter leur vie!

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment générer plus d’emplois au Québec?

LUNDI 16 mars 2009 - 19 h

La crise manufacturière ainsi que la crise forestière ont poussé des centaines d’usines à la fermeture et fait perdre plus de 124 000 emplois dans la dernière décennie. Plusieurs régions du Québec ont été durement touchées, laissant bon nombre d’ouvriers au chômage.
Actuellement, 99,5% des entreprises québécoises sont des PME de moins de 250 employés. Elles génèrent à elles seules 80% des nouveaux emplois offerts chaque année. Or, selon un sondage mené en février pour le compte de la Fondation de l’entrepreneurship, les Québécois seraient les moins entreprenants au pays.
Pour savoir comment générer plus d’emplois au Québec, Kilomètre zéro vous transporte sur la Côte-Nord là où de grandes entreprises inspirent et soutiennent la création de PME. Au Saguenay, de jeunes entrepreneurs futés font la preuve que les régions ressources peuvent elles aussi miser sur la haute technologie pour diversifier leur économie. En entrevue, Mario Girard, pdg de la Fondation de l’entrepreneurship, explique pourquoi les Québécois semblent moins entreprenants que les autres Canadiens. Finalement, à Rivière-du-Loup, nous découvrons une ville qui cultive l’initiative entrepreneuriale.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment s’accomplir professionnellement avec un handicap?

LUNDI 9 mars 2009 - 19 h

Depuis le début des années 80, le Québec joue un rôle de leader sur la scène internationale pour ses politiques d’intégration des personnes handicapées. Pourtant, en 2006, seulement 37,4% des personnes handicapées en âge de travailler occupaient un emploi, comparativement à 68,8% des personnes sans incapacité. C’est pourquoi, en mai 2008, le gouvernement du Québec lançait sa Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. L’objectif : intégrer 54 000 nouvelles personnes handicapées sur le marché du travail d’ici 10 ans. Une première dans l’histoire du Québec.
Cette semaine, Kilomètre zéro révèle les conditions gagnantes qui permettent aux personnes handicapées de s’accomplir professionnellement.
Pour ce faire, nous allons à Leclercville rencontrer un fermier paraplégique. Ensuite, à Baie-Comeau, nous visitons l’entreprise adaptée Norfil, qui offre un emploi sur mesure à des gens souffrant d’un handicap physique, intellectuel ou psychologique. Karina Marceau se rend à St-Gabriel-de-Brandon pour nous faire découvrir le monde de Michel Langlois, un conférencier non-voyant militant pour les droits des handicapés. Finalement, direction Longueuil où Dave Richer, atteint de paralysie cérébrale, a fait sa place comme humoriste et comédien.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Avons-nous le pouvoir de changer quelque chose à la crise économique?

LUNDI 2 mars 2009 - 19 h

Nous vivons actuellement une crise économique mondiale, la pire depuis le krach boursier de 1929 selon certains économistes. Cette semaine Kilomètre zéro se demande si collectivement nous avons le pouvoir de changer quelque chose à cette crise.
C’est bien connu, la meilleure façon de traverser une crise est de se regrouper pour mieux s’entraider. D’ailleurs, les québécois se sont toujours unis notamment pour stimuler l’économie, démocratiser les prix et assurer des services de proximité aux communautés peu peuplées.
Reconnu comme leader mondial de l’économie sociale, le Québec compte plusieurs succès en la matière : le Mouvement Desjardins, les grandes coopératives agricoles, les coopératives funéraires et, plus récemment, les centres de la petite enfance (CPE). Cette économie alternative regroupe plus de 7 000 entreprises, génère 125 000 emplois et un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars par année, soit pas moins de 8% du PIB.
Kilomètre zéro vous emmène d’abord en Outaouais, une région pionnière en économie sociale. Ensuite, destination Gaspésie où des visionnaires tentent de revaloriser le secteur forestier. En entrevue, Karina Marceau rencontre la vice-première ministre du Québec, Nathalie Normandeau, qui fait de l’économie sociale son cheval de bataille. Enfin, en Abitibi-Témiscamingue on assiste à une mobilisation destinée à revitaliser tout un village.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Pourquoi nos jeunes se mutilent?

LUNDI 23 février 2009 - 19 h

Plusieurs adolescents ont de la difficulté à gérer leurs émotions et nombreux sont ceux qui choisissent d’exprimer leur détresse en s’imposant des blessures.
L’automutilation, ou comportement autoblessant, est plus répandue qu’on le croit. Contrairement à ce qu’ont longtemps pensé les spécialistes, le phénomène n’est pas exclusif à ceux qui souffrent d’un trouble mental. De 14 à 20% des adolescents s’infligent des sévices sans nécessairement avoir un problème de santé mentale.
Ce comportement autodestructeur commence généralement entre 13 et 15 ans. Les coupures en sont la forme la plus commune mais le grattage à outrance, les brûlures et les coups font également partie du lot. Tout cela se fait sans intention suicidaire.
Afin de comprendre ces comportements, Kilomètre zéro se rend aux frontières de l’Outaouais pour rencontrer une jeune femme de 25 ans qui se mutile depuis l’âge de 8 ans. À Québec, on s’intéresse à l’aspect social du phénomène, de plus en plus présent sur le web et dans la culture populaire. En entrevue, une psychologue, intervenante auprès de personnes qui se mutilent, nous explique la douleur qui se cache derrière ces blessures. Enfin, dans une école secondaire de la Côte-Nord, nous apprenons comment prévenir et intervenir auprès des jeunes aux comportements autoblessants.

En savoir plus

Voir l'émission

Comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?

LUNDI 16 février 2009 - 19 h

Après le Japon, c’est au Québec que la population vieillit le plus rapidement au monde. La contribution des familles est déjà colossale dans le maintien des personnes âgées à domicile. La situation risque encore de se détériorer puisque le nombre d’aînés, ayant besoin de soins, ne cessera d’augmenter au cours des prochaines années.
En ce moment, vous êtes plus d’un million à vous occuper de personnes âgées en perte d’autonomie. Cette réalité représente de grandes économies pour le gouvernement qui prône le maintien à domicile. Cependant, le manque de ressources se fait sentir et 90% des enfants qui prennent soin de leurs parents affirment éprouver de nombreuses difficultés : épuisement, stress, dépression, situation financière précaire… Face à ce constat, comment accompagner nos parents vieillissants sans y laisser notre peau?
Cette semaine, Kilomètre zéro se rend à Rosemère rencontrer Louise Dumontier qui s’est résignée à placer sa mère après huit ans de soins à domicile. Puis, à Amos, avec la famille Veillette, cinq frères et sœurs effectuent une véritable course à relais pour prendre soin de leurs parents vieillissants. En entrevue, Georges Lalande identifie des pistes de solution. Finalement, nous nous rendons à New Richmond, où Thérèse Landry, une aidante « surnaturelle » de 67 ans, soulage des familles en s’occupant bénévolement des parents en perte d’autonomie.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment concilier travail et famille?

LUNDI 9 février 2009 - 19 h

Nous vivons dans une époque où le stress de la performance et la place centrale du travail dans notre quotidien font souvent entrer en conflit la vie professionnelle et la vie personnelle. La conciliation travail-famille est même devenue un enjeu électoral important. Pourtant, les entreprises offrant des mesures concrètes et efficaces favorisant la vie familiale sont encore rares.
Au Québec, 20% des adultes décident de ne pas avoir d’enfant à cause de leur travail et 30% des parents affirment que leur vie professionnelle entrave leur vie familiale. Selon un sondage publié en 2007, 75% des Québécois jugent que le juste équilibre entre le travail et la vie personnelle s’avère quelque chose d’impossible. Face à de telles statistiques, nous posons la question : « Comment concilier travail et famille? »
Pour le savoir, Kilomètre zéro rencontre cette semaine la famille Maltais, à Gatineau, pour qui la mamie fait figure de partenaire indispensable dans la conciliation travail-famille. À Québec, nous rencontrons une de ces rares professionnelles qui a la chance de mettre sa famille en tête de ses priorités. En entrevue, France Beaudoin nous fait part de son expérience dans la conciliation de sa vie d’artiste et de sa famille. Finalement, nous avons déniché à Montréal une chaîne hôtelière qui a décidé de faciliter la vie à ses employés.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Quel est l'impact des joueurs de hockey professionnels dans leur communauté ?

LUNDI 2 février 2009 - 19 h

On le sait, les Québécois ont le hockey dans le sang. Cent ans après la création du Club de hockey Canadien, le sport est plus populaire que jamais, et l’engouement pour les séries éliminatoires a atteint l’an dernier un niveau inégalé.
La population éprouve une immense admiration envers les joueurs professionnels. Que font les hockeyeurs de toute cette reconnaissance publique ? Au-delà des visites aux enfants malades, des collectes de sang et des joutes amicales, quel est l’impact des joueurs professionnels dans la communauté ?
Pour le savoir, Kilomètre zéro se rend dans le quartier Hochelaga à Montréal où Francis Bouillon s’implique auprès des Jeunes Sportifs Hochelaga, le club de ses débuts. Puis en Outaouais, on visite une petite localité profondément inspirée par Stéphane Richer. En entrevue, Karina Marceau pose la question à nul autre que Pierre Boivin, le président des Canadiens. Enfin, nous terminons notre périple à Rimouski où le passage chez L’Océanic de Crosby et de Lecavalier continue à faire étinceler notre sport national dans l’Est du Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment garantir des logements décents et abordables à toutes nos familles ?

LUNDI 26 janvier 2009 - 19 h

À l’été 2002, les médias en avaient que pour la crise du logement. Aujourd’hui, plus rien. Pourtant, les familles avec plus d’un enfant peinent encore à se trouver un appartement adéquat. Ne cherchez pas de 5 ½ à Val-d’Or, il n’y en a pas de disponible…
À l’heure actuelle, 42 000 familles québécoises font la file pour obtenir un loyer à prix modique. Le taux d’inoccupation pour les appartements de trois chambres est de 1,4 % dans
l’ensemble du Québec, mais dans certaines régions comme l’Abitibi, le problème est alarmant. Dans ce contexte, comment peut-on penser garantir des logements décents et abordables
à toutes nos familles ?
Pour prendre la mesure du phénomène, Kilomètre zéro vous emmène d’abord à Gatineau faire la rencontre bouleversante de Jean-Paul et de ses enfants, une famille que le manque de logements a littéralement poussée à la rue. Puis on se rend au cœur de la crise, en Abitibi, où la famille Lemieux-Blouin vit une situation complètement absurde. Pour terminer l’émission, une lueur d’espoir… dans les écoles inutilisées du Saguenay !

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment aborder la mort avec nos enfants ?

LUNDI 19 janvier 2009 - 19 h

La société renvoie aux enfants une image paradoxale de la mort. D’un côté, elle occulte complètement la mort réelle et de l’autre, elle expose les jeunes quotidiennement à la mort virtuelle à travers les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Moins nos enfants sont initiés à la mort, plus le décès d’un proche risque d’être difficile à absorber. Les spécialistes du deuil constatent que les petits s’enferment souvent dans un silence et une amertume susceptibles de les troubler pour le reste de leur vie, d’où la nécessité d’aborder la mort avec nos enfants. Mais comment ?
Pour répondre à cette question délicate, Kilomètre zéro se rend d’abord à Val-d’Or pour entendre des enfants nous parler de ce qu’ils comprennent de la mort... Puis, sur la Côte-Nord, un petit garçon nous raconte son cheminement personnel relativement à la mort de sa mère. En entrevue, une spécialiste de la question fait ressortir les raisons pour lesquelles on semble collectivement avoir occulté la mort et le deuil. Nous terminons notre périple à Québec, où nous rencontrons la petite Amélie, en deuil de son jeune frère, qui a appris à surmonter sa peine en la partageant avec d’autres enfants endeuillés.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Les excentriques : simples provocateurs ou vecteurs de changements ?

LUNDI 12 janvier 2009 - 19 h

Qu’ont en commun Diane Dufresne, Jean Guilda, Pierre Falardeau, Guy Laliberté et Thérèse Casgrain ? Qu’on les aime ou pas, tous ont osé faire un pied de nez à l’uniformité à un moment ou un autre. Et ce, au risque de déplaire. Le mot excentrique, est souvent utilisé pour qualifier les gens vêtus de façon extravagante.
Mais au-delà des apparences, les excentriques sont ceux qui se situent hors du centre.
Des gens en opposition avec les usages reçus. Pour cerner le phénomène, Kilomètre zéro parcourt le Québec pour vous amener à la rencontre d’excentriques. Des gens qui ouvrent les esprits, font vibrer notre fibre identitaire, provoquent des changements ou, tout simplement, nous permettent de voir les choses autrement.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Les voisins : cauchemar ou bénédiction ?

LUNDI 5 janvier 2009 - 19 h

Décembre 2007, Lévis. Une guerre entre voisins dégénère. Un homme sera accusé de voies de fait après avoir pris à la gorge une femme de 72 ans et frappé son époux. L’individu n’acceptait pas que ses voisins soufflent de la neige sur son terrain… D’après Statistique Canada, les Québécois seraient moins proches de leurs voisins que les résidants des autres provinces. D’ailleurs, 20 % d’entre nous avons déjà vécu des querelles de voisinage. Pourtant, certains trouvent dans cette proximité un heureux prétexte à l’entraide. Les voisins : cauchemar ou bénédiction ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Les reportages les plus inspirants de l'automne

LUNDI 8 décembre 2008 - 19 h

Depuis le début de la saison, l’équipe de Kilomètre zéro a réalisé pas moins de 40 reportages et 200 rencontres partout au Québec. Avant de quitter pour les Fêtes, nous vous présentons les histoires qui vous ont le plus touchés, qui vous ont fait réagir. Une demi-heure sous le thème de l’inspiration aux quatre coins du Québec.
Notre parcours débute à Montréal, chez la famille Gignac, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des endroits les plus pauvres au Québec. Puis nous quittons pour l’Abitibi-Témiscamingue, visiter les ex-travailleurs de la Domtar à Lebel-sur-Quévillon. En Gaspésie, une mère et sa fille nous racontent comment elles ont repris le chemin de l’école ensemble. Pour teminer, à Québec, un jeune rappeur autochtone nous invite à célébrer avec lui la paix des braves.
Kilomètre zéro fait relâche pour la période des fêtes. Nous vous retrouverons pour d’autres destinations le 5 janvier. D’ici là, n’hésitez pas à voir ou à revoir toutes nos émissions, nos reportages et découvrir les extras réservés aux internautes sur le site web de l’émission.

En savoir plus

Voir l'émission

À l’heure où personne ne veut d’élection, qu’est-ce qui motive des gens à se porter candidat ?

LUNDI 1er décembre 2008 - 19 h

Depuis le tournant de l’an 2000, nous avons été convoqués aux urnes pas moins de huit fois ! Et ce, sans compter les élections municipales et scolaires ! Comment s’étonner dès lors que sept québécois sur dix soient opposés à la campagne électorale en cours ? Et pourtant, des centaines de Québécois ont foi en la politique au point d’investir temps et argent dans le but d’obtenir votre vote. Ils s’exposent à la critique, mettent leur travail de côté, négligent leur famille et ce, même si la plupart d’entre eux ne l’emporteront pas. Dans le contexte de cynisme actuel, qu’est-ce qui motive tous ces gens à faire le grand saut ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Quelle justice pour les personnes atteintes de maladie mentale ?

LUNDI 24 novembre 2008 - 19 h

En 2000, Brian Bédard, un schizophrène de 33 ans, est retrouvé mort après avoir été maîtrisé par des gardiens de l’Établissement de détention de Rivière-des-Prairies. Sept ans plus tard, un jeune diplômé en administration, Justin Scott St-Aubin, meurt lui aussi au contact de la justice. Et tout récemment, le coroner Jean Brochu dénonçait la mort inutile de Claudio Castagnetta après son arrestation dans un dépanneur de Québec. Depuis le début des années 60, près plus de 10 000 lits en soins psychiatriques ont été fermés dans nos institutions de santé. De nombreuses personnes souffrant de problèmes de santé mentale commettent des délits et se retrouvent coincées dans l’engrenage judiciaire alors qu’elles auraient surtout besoin de soins. Sommes-nous capables d’intervenir adéquatement quand une personne ayant un trouble de santé mentale fait face à la justice?

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Quels sont les visages de la pauvreté au Québec ?

LUNDI 17 novembre 2008 - 19 h

Au-delà des mendiants qui nous interpellent parfois, la pauvreté est partout mais on ne la voit pas toujours.
Au Québec, près d’un million de personnes sont prises dans cette spirale, soit plus d’une personne sur dix ! On estime qu’un enfant sur six a faim et que près de 25 % des gens vivant seuls sont sous le seuil de pauvreté.
Cette semaine, Kilomètre zéro se rend d’abord en Mauricie rencontrer des gens qui vivent avec moins de 7000 $ par an. Puis à Amqui, une commerçante nous raconte la double bataille qu’elle a dû mener contre le cancer et les comptes à payer. Enfin, en Outaouais, une préposée aux bénéficiaires nous décrit les difficultés qu’elle a éprouvées à nourrir ses enfants, bien qu’elle travaille à temps plein. Pour clore l’émission, nous nous rendons chez une famille du quartier Hochelaga-Maisonneuve, l’un des endroits les plus pauvres du Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Un médecin près de chez vous : est-ce possible?

LUNDI 10 novembre 2008 - 19 h

Kilomètre zéro vous invite cette semaine à découvrir certains remèdes développés dans différentes régions pour pallier le manque de médecins. Dans un petit village au cœur du Québec, les citoyens bénéficient d’un centre de santé qu’ils ont eux-mêmes créé… mais pour combien de temps encore? À Jonquière, on découvre un service unique au Québec de médecine à domicile. Puis en Abitibi, on vous présente une technologie qui permet au docteur de traiter un patient à plus de 100 kilomètres de distance. Finalement, Karina Marceau a demandé à un vieux routier de la médecine en région s’il existe, ce remède miracle qui donnerait accès à un médecin près de chez vous.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Crise alimentaire : le Québec est-il menacé ?

LUNDI 3 novembre 2008 - 19 h

La crise alimentaire actuelle ne déclenche pas d’émeutes au Québec mais cela ne veut pas dire qu’elle ne n’aura pas d’impact sur nous. Les signes sont inquiétants : prix à la hausse, banques alimentaires de plus en plus populaires, baisse de revenus chez les producteurs… Cette semaine, Kilomètre zéro se rend sur le plancher des vaches pour vous dire où se situe le Québec dans la crise actuelle. Dans une banque alimentaire de l’Estrie, on constate que l’arrivée de dons massifs de porc n’est pas nécessairement une bonne nouvelle. Puis à Québec, on mesure toute la distance qui sépare les producteurs locaux des étagères de nos épiceries avant d’aller rencontrer des consommateurs qui ont décidé de miser sur un système parallèle. Enfin, un spécialiste de la question explique à Karina Marceau ce qui nous rend si vulnérables.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Porno et ados : un mélange explosif ?

LUNDI 27 octobre 2008 - 19 h

Qu’on soit pour ou contre, la pornographie fait partie intégrante de la vie des jeunes garçons. Trois garçons sur quatre ont commencé à consommer de la pornographie avant l’âge de 14 ans et un jeune homme sur deux dit en consommer régulièrement. Si ces dernières années, on s’est beaucoup inquiété de l’impact de l’hypersexualisation sur les jeunes filles, on s’est beaucoup moins intéressé aux effets du phénomène sur les garçons. Cette semaine, l’équipe de Kilomètre zéro leur donne enfin la parole. Que pensent-ils de la porno ? Comment affecte-t-elle leur vie sexuelle ? Comment faire, en tant qu’adultes, pour leur en parler ? Surtout, faut-il s’en inquiéter ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Les campagnes de séduction pour attirer des gens en région sont-elles vraiment attrayantes ?

LUNDI 20 octobre 2008 - 19 h

Le gouvernement du Québec investit chaque année des millions de dollars pour attirer les gens en région. À grands coups de publicités aux allures de cartes postales, on nous vend la nature, une meilleure qualité de vie et des promesses d’emplois. Mais est-ce que ces campagnes fonctionnent vraiment? Et qu’en pensent ceux qui se laissent tenter? À l’occasion d’un nouveau tour du Québec, Kilomètre zéro rencontre à Sept-Îles trois vieux chums revenus faire rocker la Côte-Nord, rend visite à une famille marocaine qui a été séduite par la Gaspésie et prend l’avion avec des jeunes qui ont décidé de se laisser courtiser par le Saguenay.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Les syndicats sont-ils poussiéreux ?

LUNDI 13 octobre 2008 - 19 h

Le mouvement syndical n’a plus la cote. Même si le Québec affiche le plus haut taux de syndicalisation en Amérique du Nord, les courants antisyndicaux se font de plus en plus entendre. On accuse les syndicats de protéger des incompétents, d’être des obstacles à la productivité, de favoriser les baby-boomers au détriment des jeunes… À l’heure où 90% des nouveaux emplois se trouvent dans des secteurs non syndiqués et que la mondialisation menace nos acquis sociaux, Kilomètre zéro cherche à comprendre. Prenez la route avec nous pour explorer les enjeux liés à l’avenir du mouvement syndical au Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Comment survivre à la fermeture d'une usine ?

LUNDI 6 octobre 2008 - 19 h

Vous êtes 124 000 Québécois à avoir perdu votre gagne-pain dans le secteur manufacturier en seulement 6 ans. Imaginez! 124 000 personnes, c’est deux fois la population de Drummondville ! Toutes ces usines qui ferment les unes après les autres provoquent de véritables drames humains : la maison remise à la banque, les études des enfants compromises, le déracinement et l’exode pour trouver un emploi ailleurs... Et pourtant, partout au Québec, des communautés entières reprennent leur avenir en main. Kilomètre zéro est allé rencontrer ces irréductibles en Abitibi, en Gaspésie et au Saguenay.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Notre savoir-vivre est-il en perte de vitesse?

LUNDI 29 septembre 2008 - 19 h

Qui n’a jamais été victime d’un manque de savoir-vivre? En ville, sur la voie publique, au travail, on a souvent l’impression que les règles du vivre-ensemble se sont perdues. Cette semaine, Kilomètre zéro parcourt le Québec pour constater l’ampleur des dégâts et voir comment certains tentent de ramener la courtoisie au goût du jour.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

La cohabitation harmonieuse entre autochtones et non-autochtones est-elle possible ?

LUNDI 22 septembre 2008 - 19 h

Des routes bloquées, des revendications territoriales et la crise d’Oka. Voilà comment on résume, trop souvent, les relations entre les 82 000 autochtones du Québec et les non-autochtones. Cette semaine, Kilomètre zéro propose de regarder les choses autrement. Un voyage au-delà des préjugés, à la découverte des conditions gagnantes pour une meilleure compréhension de nos différences. Une mise en échec du racisme et une mise en commun de nos forces pour un vivre-ensemble plus profitable à tous.

En savoir plus

Envie de réagir?

Voir l'émission

Raccrochage scolaire : quelle est la recette de notre succès ?

LUNDI 15 septembre 2008 - 19 h

Selon une étude publiée en 2008 par Statistique Canada, le Québec figure en tête de liste au pays, pour ce qui est du raccrochage scolaire. Grâce à l’appui d’une centaine d’organisations vouées à la réussite scolaire, près d’un décrocheur sur quatre retourne un jour sur les bancs d’école. Cette semaine, Kilomètre zéro visite trois villes du Québec pour chercher à comprendre : Quelle est la recette de notre succès? Dévoilons comment on ramène les jeunes sur les bancs d’école. Constatons que ce retour, lorsque réussi, augmente grandement les perspectives d’emploi et d’avenir. Découvrons que raccrocher, c’est possible à tous les âges.

En savoir plus

Envie de réagir?

Croyez-vous que les politiciens tiennent leurs promesses ?

LUNDI 8 septembre 2008 - 19 h

Dans sa première émission, Kilomètre zéro parcourt le Québec pour tenter de comprendre ce qui fait en sorte que les politiciens et leurs promesses ont si peu de crédibilité aux yeux des électeurs québécois. Est-ce parce que certaines promesses, chères au cœur des électeurs, prennent trop de temps à se réaliser ou ne se réalisent jamais? Est-ce parce que certaines autres sont trop versatiles et changent, d’une élection à l’autre, selon l’opinion ou le sondage du jour? Quelle est la valeur et le sens d’une promesse pour un politicien? Voilà à quoi tentera de répondre Kilomètre zéro cette semaine.

En savoir plus

Envie de réagir?