Kilomètre Zéro


Voyez ou revoyez
Les épisodes de Kilomètre zéro en vidéo sur demande.

Suivez-nous sur
Twitter


NOUS JOINDRE

Par courriel
kilometrezero@telequebec.tv

Par la poste
Kilomètre zéro
270, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
G1R 1T3

Par téléphone
418 643-5303

Toutes les émissions

Voyez ou revoyez dans la section Vidéo de Télé-Québec les émissions complètes de Kilomètre zéro. Chaque émission est rendue disponible immédiatement après sa première diffusion, soit le lundi à 20h.

Rencontre avec des citoyens qui ont su nous émouvoir

LUNDI 22 mars 2010 - 19 h 30

Pour la dernière émission de la saison, l’équipe de Kilomètre zéro a sélectionné des reportages dont les personnages principaux ont su nous émouvoir soit par leur courage, leur fraîcheur, ou leur contribution à la société. Incursions dans le monde des parents dépendants, des réfugiés au Québec, des femmes itinérantes, des religieuses et du slam.

En savoir plus

Envie de réagir?

Êtes-vous fier de votre accent québécois ?

LUNDI 15 mars 2010 - 19 h 30

La question de la langue, au Québec, est un sujet hautement sensible. Notre rapport avec l’accent ou plutôt avec les accents québécois, est aussi tranché que les couleurs langagières régionales.

Entre les moqueries de nos cousins français et les reproches de certaines de nos élites, quelle perception avons-nous aujourd’hui de cette langue qui est la nôtre ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Doit-on autoriser l’euthanasie pour abréger les souffrances d’un mourant ?

LUNDI 8 mars 2010 - 19 h 30

L’euthanasie est un des grands débats de 2010. Délicate, la question vient d’être abordée par une commission spéciale de l'Assemblée nationale : la Commission sur le droit de mourir dans la dignité. En début d’année, la Commission de la santé et des services sociaux de l'Assemblée nationale a consulté des experts dans le but de préparer un document qui servira de base à une consultation publique itinérante. Mourir dans la dignité est au centre des discussions des Québécois. Plusieurs groupes d’intérêts montent aux barricades. Émission coup de sonde sur le débat en cours.

En savoir plus

Envie de réagir?

Que serait la société québécoise sans ses bénévoles?

LUNDI 1er mars 2010 - 19 h 30

Au Québec, 37 % de la population fait du bénévolat activement, ce qui représente plus de 2,3 millions de personnes. Les raisons les plus souvent évoquées sont le désir de contribuer à la communauté, la volonté de mettre à profit ses compétences et son expérience, ou encore avoir été personnellement touché par la cause que soutient un organisme. Pour d’autres, l’action bénévole leur permet de découvrir leurs points forts, de constituer un réseau, ou simplement de rencontrer des gens. Mais au-delà des motivations, le bénévole, qui n’est pas rémunéré, sert-il à combler les lacunes d’un système à bout de souffle ou est-il cette part inestimable qu’aucune politique sociale ne saurait donner? C’est ce qu’explore cette émission de Kilomètre zéro, qui pose directement cette question : que serait la société québécoise sans ses bénévoles?

En savoir plus

Envie de réagir?

Quand la passion dépasse la raison

LUNDI 22 février 2010 - 19 h 30

De l’expérimentation à la découverte, en passant par des activités amusantes, voire surprenantes, les Québécois consacrent en moyenne 38 heures par semaine à leurs loisirs. De plus en plus, ils sont prêts à mettre la main dans leurs poches pour s’adonner à ce qui les fait vibrer. De 2004 à 2008, les dépenses par personne en loisirs sont passées de 154 $ à 187 $. Il aura fallu attendre la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 pour que le loisir devienne un droit reconnu qui découle des droits fondamentaux reconnus au Canada et au Québec. Comme vous le découvrirez dans cette émission, les activités pratiquées par certains Québécois n’ont rien de traditionnel. Plusieurs sont même surprenantes.

En savoir plus

Envie de réagir?

Les Québécois sont-ils en train de devenir «bêtes» ?

LUNDI 15 février 2010 - 19 h 30

Qu’ils soient couverts de plumes, de poils ou d’écailles, ils font désormais partie de notre univers. Près de la moitié des foyers québécois possèdent au moins un animal de compagnie, les chats et les chiens étant de loin les plus populaires.

Pour certains amoureux des bêtes, rien n’est trop beau pour assurer le confort et le bien-être de leur animal favori; ils leur réservent autant d’égards qu’à un être cher.

Devant la multiplication des services spécialisés et de luxe pour les animaux de compagnie, nous nous demandons, avec une pointe d’humour : Les Québécois sont-ils en train de devenir «bêtes» ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Comment l’art contribue-t-il à tisser des liens en région ?

LUNDI 8 février 2010 - 19 h 30

Le dernier recensement au pays indique que 30 200 artistes vivent au Québec. Si 13 425 vivent dans la métropole, c’est plus de la moitié de ceux-ci qui travaillent ailleurs au Québec ! Bien qu’un grand nombre d’artistes en région pratiquent les mêmes formes artistiques que l’on trouve à Montréal, ils entretiennent cependant d'autres types de relations à l’art. En fait, ils semblent préoccupés par l’impact de leurs réalisations artistiques sur leur milieu. C'est pour cela que cette émission de Kilomètre zéro propose d’explorer comment l’art contribue à tisser des liens en région.

En savoir plus

Envie de réagir?

L’éducation pour décrocheurs : Faut-il sortir l’école de l’école ?

LUNDI 1er février 2010 - 19 h 30

Le Québec semble englué dans le problème de décrochage scolaire. Le taux de décrochage est passé de 26 % à 31 % entre 2000 et 2008. Plus concrètement, 34 % des garçons et 22 % des filles étaient sans diplôme d’études secondaires ou professionnelles en 2008.

Le gouvernement du Québec a proposé l’automne dernier de faire passer le taux d'abandon scolaire des jeunes de 19 ans de 28 % à 20 % d'ici 2020. Le système scolaire n’arrive pas à garder tant de jeunes à l’école, comment arrivera-t-on à faire baisser le taux d’abandon ? Pour que les jeunes persévèrent et obtiennent leur diplôme, faut-il sortir l’école de l’école ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Les municipalités dévitalisées : comment sauver nos villages agonisants ?

LUNDI 25 janvier 2010 - 19 h 30

Au Québec, 152 municipalités sont considérées « dévitalisées ». En d’autres mots, elles luttent pour leur survie. Dans celles-ci, vivent près de 120 000 personnes, soit 1,6 % de la population du Québec. Ces villages ont peu de services. Le taux de chômage y est élevé et les revenus familiaux sont faibles. Les jeunes s’en vont et la population vieillit. Souvent, la dévitalisation débute dans des villages mono industriels. Si dans les années 1970, on a choisi de fermer des villages, la tendance est actuellement de les soutenir. Le gouvernement a injecté 50 M$ pour cinq ans afin de redonner souffle à ces municipalités.

En savoir plus

Envie de réagir?

La relève agricole au Québec : assistons-nous à la mort des fermes familiales au Québec ?

LUNDI 18 janvier 2010 - 19 h 30

Les notions traditionnelles d’héritage, de transfert ou de succession sont bousculées par les changements en cours dans le monde agricole. En 1998, une entreprise agricole se vendait environ 600 000 $, alors qu’en 2001, le prix de vente était de plus de 1,5 M$.

Pendant que la taille financière des fermes québécoises s’accroît et que leur nombre diminue, l’idée même de continuité sur laquelle s’appuyait le modèle traditionnel d’héritage d’une ferme familiale correspond de moins en moins à la réalité. Tous ces changements menacent-ils l’existence des fermes familiales ?

En savoir plus

Envie de réagir?

Qui sont les réfugiés accueillis au Québec ?

LUNDI 11 janvier 2010 - 19 h 30

Menacés dans leur pays en raison de la guerre, de leur appartenance ethnique, religieuse ou politique, des milliers de personnes tentent chaque année de fuir la persécution et de trouver refuge au Canada.

Depuis 2004, un peu plus de 32 000 réfugiés ont été accueillis au Québec et tentent de s’y refaire une vie meilleure. Cette émission de Kilomètre zéro présente le parcours de trois réfugiés qui vivent maintenant au Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Comment les Québécois vivent-ils le «baby bump» ?

LUNDI 4 janvier 2010 - 19 h 30

En 2008, 87 600 naissances ont été enregistrées au Québec. Si les premiers mois de 2009 sont garants de l’avenir, le Québec connaîtra une hausse des naissances pour une 7e année d’affilée.

Nous sommes bien loin du bébé-boum de l’après-guerre, qui a culminé dans les années 1950 avec 140 000 nouveaux-nés par année. Nous avons voulu savoir ce qui motive les Québécois à faire à nouveau des enfants, et comment se vit ce «baby bump» dans différentes régions du Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Les coups de cœur de nos journalistes-réalisateurs

LUNDI 7 décembre 2009 - 19 h 30

Kilomètre zéro fait place aux «Coups de cœur» de quatre journalistes-réalisateurs qui rendent hommage à une personne ou des groupes d’exception rencontrés sur leur route au fil de la saison. Cette émission spéciale nous permet de rencontrer des gens attachants, touchants, habités d’une volonté hors du commun.

En savoir plus

Qu’est-ce qui conduit une femme à l’itinérance ?

LUNDI 30 novembre 2009 - 19 h 30

Bien qu’elles soient moins visibles que les hommes, les femmes font plus que jamais partie des nouveaux visages de l’itinérance. Jeunes, âgées, mères, autochtones, elles sont de plus en plus nombreuses à se retrouver, à un moment de leur vie, sans domicile fixe.

Comment ces femmes se retrouvent-elles dans la spirale de l’itinérance? Quelles stratégies doivent-elles déployer pour survivre et échapper à la rue?

En savoir plus

Envie de réagir?

Y a-t-il un vent de changement chez les autochtones?

LUNDI 23 novembre 2009 - 19 h 30

Une nouvelle génération de leaders autochtones arrive au pouvoir. Ils sont jeunes, tiennent un discours neuf, différent de celui qui désolidarisait blancs et autochtones. Ils veulent bâtir l’avenir avec les Québécois et non contre eux.

Kilomètre zéro explore cette nouvelle réalité et fait tomber bien des clichés.

En savoir plus

Envie de réagir?

La chasse : un sport noble ou un loisir cruel?

LUNDI 16 novembre 2009 - 19 h 30

Après avoir eu mauvaise presse dans les années 1980-1990, la chasse redevient populaire. Les spécialistes sont convaincus que l’appel de la nature, la popularité du plein air et la recherche d’activités à défis sont quelques-unes des raisons qui expliquent l’engouement pour la chasse. Devant un phénomène qui ne cesse de croître partout au Québec, Kilomètre zéro pose cette question : la chasse un sport noble ou un loisir cruel?

En savoir plus

Envie de réagir?

Doit-on laisser aux parents alcooliques ou toxicomanes la garde de leurs enfants?

LUNDI 9 novembre 2009 - 19 h 30

L’aptitude des toxicomanes à être parent est fortement questionnée. Peuvent-ils en effet élever leurs enfants? Kilomètre zéro fouille ce tabou parmi les tabous, questionne des toxicomanes.

En savoir plus

Envie de réagir?

Jeunes et poker : une combinaison dangereuse?

LUNDI 2 novembre 2009 - 19 h 30

Tendance forte, le poker rafle la mise chez les adolescents et les jeunes adultes. L’aspect glamour du poker et des jeux de hasard allume les jeunes qui rêvent de vedettariat international et de faire fortune au plus vite. Beaucoup d’appelés, peu d’élus.

En savoir plus

Envie de réagir?

Les jeunes et la politique municipale : où sont les jeunes en politique municipale?

LUNDI 26 octobre 2009 - 19 h 30

Les jeunes qui siègent dans les conseils municipaux sont une denrée rare au Québec. Peu d’entre eux s’intéressent à la politique municipale. Les quelques exceptions qui se sont engagées y arrivent souvent inexpérimentées et se mesurent à des élus plus habitués aux officines du pouvoir. Alors qu’est-ce qui motive les jeunes à faire le saut en politique municipale?

En savoir plus

Envie de réagir?

La gentrification des régions : qu’arrive-t-il lorsque les urbains squattent la campagne?

LUNDI 19 octobre 2009 - 19 h 30

La campagne québécoise est en mouvance. Les paysages, la tranquillité et les plans d’eau attirent les urbains en mal de nature. Ces citadins nantis qui migrent lentement vers les campagnes sont prêts à tout pour posséder un coin de paradis.

En savoir plus

Envie de réagir?

Pourquoi les femmes s’engagent-elles encore dans l'Église catholique?

LUNDI 12 octobre 2009 - 19 h 30

Bien que 75% des personnes actives au sein de l’Église catholique soient des femmes, et malgré le manque flagrant de prêtres, les religieuses n’ont toujours pas accès à des rôles d’importance. Alors pourquoi s’engagent-elles encore?

En savoir plus

Envie de réagir?

Quels sont les dangers qui dorment au Québec ?

LUNDI 5 octobre 2009 - 19 h 30

De nombreuses bavures environnementales se sont produites au Québec. Loin d’être oubliés, ces ratages écologiques hantent la vie et la santé des citoyens. Malgré les couvertures médiatiques et les actions des militants, aucune autorité ne semble vouloir éveiller ces « dangers qui dorment ».

En savoir plus

Envie de réagir?

Les « Y » sont-ils ingérables?

LUNDI 28 septembre 2009 - 19 h 30

Une révolution est en cours sur le marché du travail. Âgés de 18 à 30 ans, les « Y » exigent désormais les meilleures conditions salariales et les meilleurs horaires. Occuper le même poste pendant 30 ans? Non merci! Ces nomades de l’emploi voient leur travail comme une manière de se réaliser et non comme un moyen de faire avancer leur carrière. Cette philosophie bien différente de celle des boomers rend-elle les « Y » ingérables?

En savoir plus

Envie de réagir?

Les journalistes en région sont-ils bâillonnés ?

LUNDI 21 septembre 2009 - 19 h 30

Dans plusieurs régions du Québec, l’information libre et de qualité est menacée. Les élus locaux et les gens d’affaires exercent trop souvent un contrôle injustifié auprès des journalistes. Abus de pouvoir ou ignorance du rôle des médias? Une chose est sûre, les journalistes en subissent les contrecoups. Plusieurs n’osent plus écrire sur ceux qui achètent de la publicité dans leur média. D’autres, déterminés à informer leur communauté, sont interdits de séjour dans les réunions de conseils municipaux, boycottés par les élus et même insultés.
Temps difficiles pour les journalistes en région? Kilomètre zéro scrute le sujet dans cette émission qui prend le pouls de l’information en région.

En savoir plus

Envie de réagir?

Syndrome PAS DANS MA COUR - Promoteurs ou citoyens : qui tient le gros bout du bâton?

LUNDI 14 septembre 2009 - 19 h 30

Le syndrome Pas dans ma cour, ça vous dit quelque chose? Rappelez-vous le projet Rabaska, le défunt projet de casino du Cirque du Soleil à Montréal ou encore la ligne à haute tension Hertel-Des Cantons en Estrie. Tous ces projets ont mobilisé des groupes de citoyens face à des initiatives dont ils ne voulaient pas.
L’opposition est maintenant si forte que certains promoteurs doivent s’outiller de consultants en communication pour développer des stratégies marketing qui sauront faire accepter leur projet à la population. Sur le terrain, Kilomètre zéro prend le pouls de ce phénomène de plus en plus courant au Québec.

En savoir plus

Envie de réagir?

Le baptême catholique s’en va-t-il à la dérive?

LUNDI 7 septembre 2009 - 19 h 30

Aujourd’hui, lorsqu’un bébé vient au monde, les parents se demandent : « Le fait-on baptiser ou non? ». Rien à voir avec ce qui se passait il y a quelques décennies où la question ne se posait même pas. Naissance signifiait baptême. Mais ce n’est plus le cas. Au Québec, ce sacrement prend l’eau. En 2009, sur dix nouveau-nés, quatre ne sont pas baptisés. Une chute de près de 25 % en presque 30 ans!
Les jeunes parents de la génération «Y» désertent plus que jamais ce rite d’initiation chrétien et préfèrent des cérémonies laïques. Si le baptême est la porte d’entrée de tous croyants dans l’Église, d’autres, de plus en plus nombreux, choisissent la porte de sortie. Ils rejettent leur baptême et demandent l’apostasie.
Kilomètre zéro vous conduit en Outaouais à la rencontre d’un couple qui fait baptiser son enfant par tradition. Au Centre-du-Québec, l’humoriste Ghislain Taschereau retourne là où il a été baptisé pour raconter à notre journaliste sa démarche d’apostasie. À Laval, un couple souhaite la bienvenue à son enfant grâce à un célébrant laïque.

En savoir plus

Envie de réagir?